Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1973



1973

03-06 janvier
Bruce Springsteen & le E Street Band entame une série de huit concerts - quatre soirées - au Main Point, à Bryn Mawr (PA), en ouverture de Travis Shook & The Club Wow.

05 janvier
Sortie aux U.S.A. de Greetings From Asbury Park, NJ, premier album de Bruce Springsteen.

09 janvier
Première performance radiophonique de Bruce Springsteen & le E Street Band, sur WBCN-FM, à Boston (MASS).

18-21 janvier
Série de huit concerts - quatre soirées - au My Father's Place, à Roslyn (NY) en ouverture de Paul Winter.

29-30 janvier & 19-20 février
Bruce Springsteen et son groupe enregistrent quelques titres pour Laurel Canyon au 914 Sound Studios de Blauvet (NY).

23 février
Sortie du premier single de Bruce Springsteen, Blinded By The Light / The Angel.

24 février
La ville de San Diego (CA) devait être le début de la première tournée (de deux semaines) de Bruce Springsteen & le E Street Band sur la Côte Ouest, en première partie de Paul Butterfield. Mais faute de ventes de billets en nombre suffisant, la tournée est annulée, remplacée à la hâte par quelques dates.

02 mars
Bruce Springsteen & le E Street Band joue deux soirs de suite en ouverture de Blood, Sweat & Tears, à Bekerley (CA), au Community Theatre et à Santa Monica (CA), au Civic Auditorium.

11 avril
Bruce Springsteen et son groupe joue en première partie des Beach Boys, à l'Omni Coliseum, à Atlanta (GA).

28 avril
A l'University Of Maryland, à College Park (MD), Bruce Springtseen et son groupe jouent en ouverture de Jerry Lee Lewis et de Chuck Berry. A la fin de leur prestation, ils accompagnent dans la plus grande improvisation Chuck Berry pendant sa partie.

11 mai
Sortie du deuxième single, Spirit In The Night / For You.

15-22 mai
Première session d'enregistrement du deuxième album de Bruce Springsteen au 914 Sound Studios de Blauvet (NY), avec Vini Lopez, Garry Tallent, Danny Federici et Clarence Clemons.

30 mai-15 juin
Bruce Springsteen & le E Street Band entament une mini-tournée de 12 dates en première partie du groupe Chicago, dans de grandes salles et auditoriums, jusqu'au Madison Square Garden de New York. L'essai est désastreux. Le public est indifférent à la musique et les grandes salles ne conviennent pas à l'intensité du groupe. Bruce Springsteen promet de ne plus jamais tenter l'expérience.

31 mai
Au Alpha Sound Studios, à Richmond (VA), Bruce Springsteen enregistre plusieurs chansons pour WGOE-FM, que Mike Appel enverra à une maison de disques anglaise, Intersong.

17-20 juin
Deuxième session d'enregistrement du nouvel album, au même endroit que précédemment et avec les mêmes musiciens.

22 juin
Le pianiste David Sancious rejoint le E Street Band en tournée pour la première fois, au Fat City, à Seaside Heights (NJ). La deuxième version du E Street Band se compose de Vini Lopez (batterie), Garry Tallent (basse), Danny Federici (orgue), David Sancious (piano) et Clarence Clemons (sax).

26 juin-25 septembre
Sur plusieurs périodes de quelques jours, Bruce Springsteen continue d'enregistrer son prochain album avec l'apport de David Sancious (piano) et des contributions de Suki Lahav (violon), Richard Blackwell (congas & percussions) et Albee Tellone (baritone sax).

18-23 juillet
Début d'une série de concerts six soirs de suite au Max's Kansas City de New York, avec Bob Marley & The Wailers en première partie, pour leur première tournée américaine.

27 juillet
Bruce Springsteen & le E Street Band se produisent, sous la pression de leur maison de disques, à la convention annuelle de CBS à San Fransisco (CA). La prestation est jugée décevante par Bruce lui-même et par les représentants de CBS.

06 octobre
Bruce Springsteen & le E Street Band partagent l'affiche à Villanova (PA), à la Villanova University, avec Jackson Browne. C'est la dernière date de la tournée Greetings From Asbury Park, commencée le 28 octobre 1972.

Wild & Innocent Tour (15 octobre 1973 - 09 mars 1975)

15 octobre
Premier show de la tournée Wild & Innocent, au Oliver's, à Boston (MASS), tournée qui s'étalera jusqu'au 09 mars 1975.


05 novembre
The Wild, The Innocent & The E Street Shuffle sort aux U.S.A.

27-30 décembre
Bruce Springsteen et le E Street Band finissent l'année comme ils l'avaient débuté, au Main Point, à Bryn Mawr (MA).

****

1973


Lu 1311 fois