Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1977



1977

janvier
Au CBS Studios, à New York, le E Street Band accompagne Ronnie Spector sur un titre Say Goodbye To Hollywood, produit par Miami Steve - et sorti en avril 1977. Bruce Springsteen joue de la guitare acoustique, mais n'est pas crédité à cause du litige l'opposant à son manager, Mike Appel.

07 février
Bruce Springsteen & le E Street Band entament la deuxième partie de leur Lawsuit Tour - qui passera par le Canada - au Palace Theater, à Albany (NY), et continuent de roder les nouvelles compositions.

22 mars
Le tribunal reconnait à Bruce Springsteen le droit de répondre à la plainte déposée par Mike Appel, ce qui permettra de régler tous les différents en un seul procès, devenu inévitable.

22-25 mars
Au Music Hall de Boston (MA), Bruce Springsteen & le E Street Band donnent les dernières représentations du Lawsuit Tour - qui a démarré le 01 août 1976.

12-13 mai
Southside Johnny malade pour ses concerts au Monmouth Arts Center de Red Bank (NJ), Steve Van Zandt organise à la hâte un "Asbury Park All-Star Revue", un spectacle avec les Asbury Jukes, le E Street Band, Ronnie Spector et Bruce Springsteen. Miami Steve est le chanteur principal.

28 mai
A 03 heures du matin, Bruce Springsteen et Mike Appel parviennent à un arrangement à l'amiable - afin d'éviter un procès couteux. Les deux parties n'ont désormais plus le droit de s'intenter de procès. Cet accord donne à Laurel Canyon une part des profits des trois premiers albums et un contrat de cinq ans avec CBS. Il donne au chanteur un contrôle total sur sa musique, et lui permet de renégocier et de réajuster à la hausse son contrat d'enregistrement avec CBS.

28 mai
Quelques heures après le verdict, Bruce Springsteen & Steve Van Zandt assistent à l'un des derniers concerts d'Elvis Presley, au Spectrum, à Philadelphie (PA). Une première pour Steve et la seconde et dernière fois pour Bruce - après un spectacle au Madison Square Garden en juin 1972.

02 juin-août
Bruce Springsteen entre avec Jon Landau aux Atlantic Records Studios, à New York, pour commencer à enregistrer son quatrième album. Dès les premières semaines, le son du studio ne convient pas (particulièrement le son de la batterie), mais les séances d'enregistrement s'étaleront jusqu'en août - à cause d'engagements financiers.

septembre-décembre
Bruce Springsteen se replie au Record Plant, à New York, où tous les titres du nouvel album seront enregistrés. Le groupe est au complet: Steve Van Zandt, Max Weinberg, Garry Tallent, Roy Bittan, Danny Federici & Clarence Clemons.

octobre
Bruce Springsteen retrouve Lou Reed au Record Plant, à New York, pour l'enregistrement de Street Hassle, sorti sur son album du même nom en mars 1978.

Il donne également à Patti Smith, qui enregistre au même endroit au même moment, trois chansons pour son nouvel album. Elle choisira Because The Night - dont elle réécrira certains vers - et qui sortira en mars 1978 sur l'album Easter et en single en avril 1978.

01 décembre
Bruce Springsteen donne la chanson Fire à Robert Gordon et participe, au piano, à l'enregistrement de la chanson aux Plaza Sound Studios, à New York, pour le futur album Fresh Fish Special qui sortira en avril 1978.

30 décembre
Au CBGB Theater, à New York, Bruce Springsteen retrouve sur scène Patti Smith, pour la première mondiale de Because The Night.

****

1977


Lu 1057 fois