Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1979



1979

1er janvier
La tournée Darkness On The Edge Of Town se termine avec un concert marathon de plus de 03 heures et demi, à Cleveland (OH), au Richfield Coliseum. La veille, soir du Nouvel An, un pétard lancé par un spectateur explose au visage de Bruce Springsteen, contraint de finir le concert avec un bandage sous l'œil.

janvier-mars
Bruce Springsteen enregistre seul plusieurs titres à la guitare acoustique pour son futur album et fait répéter le groupe dans son studio personnel, dans sa maison de Telegraph Hill, à Holmdel (NJ).

14 mars
Pendant l'écriture et l'enregistrement du nouvel album, Bruce Springsteen passe son temps au Fast Lane, à Asbury Park (NJ), accompagnant divers artistes, comme Beaver Brown ou Robert Gordon, ce soir-là.

mars
Au domicile de Warren Zevon à Los Angeles (CA), Bruce Springsteen réécrit les paroles d'une de ses chansons inédites Jeannie Needs A Shooter, sur une musique composée par Warren Zevon. Cette nouvelle version sortira en janvier 1980, sur l'album, Bad Luck Streak In Dancing School.

28 mars
L'accident nucléaire de Three Mile Island, en Pennsylvanie, inspire à Bruce Springsteen une chanson, Roulette, écrite dans la foulée et enregistrée lors de son entrée en studio, cinq jours plus tard.

02 avril
Bruce Springsteen et son groupe entrent en studio au Power Station, à New York. La plupart des chansons sont prêtes et déjà travaillées avec le E Street Band. Les titres seront enregistrés live.

avril
Lors d'une virée en moto, Bruce Springsteen percute un arbre et se blesse à la jambe. Il est contraint de rester coucher pendant trois semaines.

mai-août
Après son accident, Bruce Springsteen retourne en studio afin d'enregistrer son cinquième album.

22-23 septembre
Bruce Springsteen & le E Street Band se joignent à d'autres artistes - comme Chaka Khan, Jackson Browne, Bonnie Raitt et Tom Petty - pour les deux derniers concerts de bienfaisance contre le nucléaire, connus sous le nom de No Nukes, au Madison Square Garden de New York. La chanson The River fait ses débuts.

Le deuxième soir, jour de son 30ème anniversaire, Bruce Springsteen traine sur scène la photographe Lynn Goldsmith - son ex-petite amie - pour une humiliation publique et jette dans le public un gâteau qu'il vient de recevoir.

04 octobre
Les dix titres de l'album The Ties That Bind sont sélectionnés, mixés et séquencés. La maison de disques prévoit une sortie pour la fin de l'année.

octobre
Bruce Springsteen revoit ses plans, annule l'album, et se remet à composer et à enregistrer à Telegraph Hill. Dans le même temps, il retourne au Power Station à New York commencer une nouvelle session d'enregistrement pour son cinquième album. Cette deuxième période durera jusqu'à mai 1980.

octobre
Bruce Springsteen prend quelques jours pour mixer Stay et Devil With The Blue Dress Medley pour l'album No Nukes (sorti en décembre). Ce sont les premières performances live du E Street Band à avoir l'honneur d'une sortie.

décembre
Bruce Springsteen rejoint en studio Graham Parker & The Rumor et pose sa voix sur Endless Night et Paralyzed, qui figureront en avril 1980, sur l'album, The Up Escalator.

****

1979


Lu 1151 fois