Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1988



1988

20 janvier
Au Waldorf Astoria Hotel de New York, Bruce Springsteen intronise Bob Dylan à la troisième cérémonie du Rock'n'Roll Hall Of Fame. Bruce Springsteen apparait pour la dernière fois en public aux côtés de sa femme, Julianne Philips.

janvier
Rolling Stone ne couronne pas Bruce Springsteen artiste de l'année, mais les critiques du magazine l'élisent tout de même dans les catégories meilleur auteur-compositeur, meilleur album et meilleur single pour Tunnel Of Love.

janvier-février

Bruce Springsteen et le E Street Band entament des répétitions en vue de la future tournée, sur la base militaire de Fort Monmouth (NJ), accompagnés d'une section de cuivres. C'est la septième version du E Street Band avec Max Weinberg (batterie), Garry Tallent (basse), Danny Federici (orgue), Roy Bittan (piano), Nils Lofgren (guitare), Clarence Clemons (sax), Patti Scialfa (chant) et les Horns of Love (Mario Cruz, Ed Manion, Mike Spengler, Mark Pender & Richie "La Bamba" Rosenberg).

Durant ces répétitions, les versions live de I Ain't Got No Home et Vigilante Man de Woody Guthrie sont enregistrés et filmés par Jim Brown. Les versions audio seront disponibles sur l'album de charité, Folkways - A Vision Shared, qui sortira le 23 août. Les versions vidéo seront visibles à la télévision américaine le 03 octobre dans le documentaire A Vision Shared: Tribute To Woody Guthrie & Leadbelly.

15 février
Bruce Springsteen est au Wonder Bar, à Asbury Park (NJ) pour le tournage du vidéo clip de One Step Up par Meiert Avis. Une partie du tournage a déjà eu lieu pendant les répétitions.

The Tunnel Of Love Tour (25 février 1988 - 03 août 1988)

25, 28 & 29 février
La tournée démarre par trois soirs à Worcester (MA), au Centrum. Elle sera la plus courte de l'histoire du E Street Band, avec 67 shows en un peu moins de six mois.

02 mars
Lors de la 30ème cérémonie des Grammy Awards, Bruce Springsteen remporte la récompense de la 'Meilleure performance vocale rock' 1987 pour Tunnel Of Love.

19 mars
Le troisième et dernier single (pour les États-Unis), One Step Up / Roulette intègre le Top 40. Il atteindra la treizième place.

20 mars

Joe Grushecky rejoint le E Street Band sur la scène du Civic Center, à Pittsburgh (PA).

01 & 02 avril
Alors que le groupe se produit au Nassau Coliseum, à Uniondale (NY), l'album Tunnel Of Love franchit la barre des cinq millions d'exemplaires vendus.

22, 23, 25,27 & 28 avril
Bruce Springsteen & le E Street Band se produisent au Sports Arena, à Los Angeles (CA). Le 23, Bruce Springsteen souhaite l'anniversaire de Roy Orbison, présent dans la salle. Le chanteur lui rendra cet honneur. Le 27 & le 28, les concerts sont enregistrés et filmés pour les vidéos de Tougher Than The Rest et de Born To Run.

02 & 03 mai
Deux soirs de suite, Bruce Springsteen est sur la scène du Shoreline Amphitheatre, à Mountain View (CA). Le 03 mai, pour le concert le plus long de la tournée, Adèle Springsteen rejoint son fils sur scène pour danser avec lui.

16, 18, 19, 22 & 23 mai
Derniers spectacles de la tournée aux États-Unis, Bruce Springsteen & le E Street Band jouent à guichets fermés au Madison Square Garden de New York, où ils n'avaient plus joué depuis décembre 1980.

26 mai
Bruce Springsteen rejoint John Mellencamp sur la scène d'Irvin Meadows, à Irvin (CA).

11 juin
La tournée européenne démarre en Italie, au Stadio Comunale de Turin et ramène le groupe dans les stades.

13 juin
Avant de se produire le 15 et 16 juin au Stadio Flaminio de Rome, Bruce Springsteen joue, avec des musiciens de rue, devant une quinzaine de spectateurs, Piazza di Spagna à Rome. Il se fait également surprendre par un paparazzi, au balcon de sa chambre, en compagnie de Patti Scialfa. Sa liaison avec sa choriste devient publique.

18 juin
Bruce Springsteen & Clarence Clemons sont invités au Château de Vincennes à Paris pour participer à un concert contre le racisme, organisé par "SOS Racisme". Ils joueront quatre titres en version acoustique.

19 juin
Le Tunnel Of Love Express Tour fait une étape unique en France, à l'Hippodrome de Vincennes.

03 juillet
A l'Olympic Stadium de Stockholm, en Suède, la première partie du spectacle est diffusée à la radio dans 15 pays, une première depuis 1978. Bruce Springsteen profite de l'occasion pour annoncer au monde sa participation à la future tournée Amnesty International Human Rights Now !, en compagnie d'autres artistes.

19 juillet
Bruce Springsteen & le E Street Band se produisent pour la première fois derrière le mur de Berlin, au Radrennbahn Weissensee Cycling Track de Berlin-Est, devant 160.000 spectateurs. Le show est partiellement diffusé à la radio et à la télévision est-allemande, mais le message d'espoir que Bruce Springsteen adresse à la foule est censuré.

23 juillet
Bruce Springsteen joue dans les rues de Copenhague, au Danemark, avec un musicien de rue.

03 août
Bruce Springsteen met la touche finale à sa tournée au Camp Nou de Barcelone, en Espagne, devant 80.000 fans.

21 août
Bruce Springsteen est déjà de retour sur la scène du Stone Pony, à Asbury Park (NJ), où il rejoint les Cats.

24 & 25 août
Bruce Springsteen prépare sa future tournée en rejoignant Sting sur la scène du Madison Square Garden de New York.

30 août
Julianne Phillips demande le divorce.

The Human Rights Now ! Tour (02 septembre 1988 - 15 octobre 1988)

02 septembre
La tournée démarre au Wembley Stadium de Londres, en Angleterre. Bruce Springsteen & le E Street Band s'apprêtent à parcourir le monde - 15 pays sur les cinq continents - en compagnie de Sting, Peter Gabriel, Tracy Chapman, Youssou N'Dour et des artistes locaux à chaque étape, pour fêter le 40ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme. Les concerts s'étalent sur près de 7 heures et s'achèvent par la prestation de Bruce Springsteen.

04 & 05 septembre

La tournée fait étape deux soirs de suite en France, et Bruce Springsteen joue pour la première fois au Palais Omnisports de Paris Bercy. Michel Jonasz est l'invité français.

13 septembre
La tournée quitte l'Europe et débarque en Amérique Centrale, au Costa Rica, au Estadio Nacional Stadium de San José.

23 septembre
Au Coliseum Stadium d'Oakland (CA), Joan Baez fait entonner aux 60.000 spectateurs un "Happy Birthday" pour les 39 ans de Bruce Springsteen, qui la rejoint sur scène pour un duo. Roy Orbison est également en coulisses pour fêter cet anniversaire.

30 septembre
La tournée fait étape en Inde, au Jawaharlai Nehru Stadium de New Delhi.

07 & 09 octobre
Bruce Springsteen se produit pour la première fois sur le sol africain, au National Sports Stadium d'Harare, au Zimbabwe (le 07), et au Stade Houphouet-Boigny d'Abidjan, en Côte d'Ivoire.

12, 14 & 15 octobre
La tournée s'achève en Amérique du Sud, au Palmeiras Stadium de Sao Paulo, au Brésil (le 12), au Estadio Mundialista de Mendoza en Argentine (le 14) et au River Plate Stadium de Buenos Aires, en Argentine (le 15). Le dernier concert de la tournée est diffusé par plus de 1.000 radios à travers le monde et filmé pour être diffusé à la télévision, le 10 décembre, jour du 40ème anniversaire de la Déclaration des Droits de l'Homme.

26 novembre

Southside Johnny est rejoint sur la scène du Stone, à San Fransisco (CA) par Bruce Springsteen.

05 décembre
Tex Vinyard, manager des Castiles et vieil ami de Bruce Springsteen, décède.

06 décembre
Roy Orbison décède d'une crise cardiaque à l'age de 52 ans.

****

1988


Lu 1924 fois