Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1992



1992

30 janvier
Jon Landau et Bruce Springsteen organisent une soirée à la Nouvelle-Orléans (LA), où ils font écouter à des responsables de Sony les nouveaux disques. Meiert Avis en profite pour tourner le vidéo clip du futur premier single, Human Touch.

02 février
Sur la scène du Maple Leaf Bar, à la Nouvelle-Orléans (LA), Bruce Springsteen se joint au groupe local, The Iguanas, pour quelques titres.

04 mars
Le premier single, Human Touch / Lucky Town, sort dans le commerce et intègre le Top 40 le 21 mars.

31 mars
Human Touch et Lucky Town, dixième et onzième album de Bruce Springsteen, sortent dans le commerce, accompagnés d'une énorme campagne marketing. Avec leurs 24 chansons, 4 producteurs, 5 studios d'enregistrement et 17 musiciens, les albums atteindront la 2ème et 3ème place des charts le 18 avril, avant de s'effondrer.

mars
Dans un studio d'enregistrement de Hollywwod (CA), Bruce Springsteen et Roy Bittan auditionnent des musiciens pour la future tournée.

23 & 30 avril

Bruce Springsteen, Zachary Alford (batterie), Tommy Sims (basse), Shane Fontayne (guitare) et Roy Bittan (claviers) répètent pour la première fois ensemble aux Center Studios Soundstage, à Hollywood (CA). Le 30 avril, les émeutes de Los Angeles éclatent à quelques pâtés de maison du studio.

06 mai
Bruce Springsteen et son nouveau groupe (auquel le choriste Bobby King vient de s'ajouter) donnent leur première représentation devant les dirigeants de Sony, au Bottom Line de New York. Patti Scialfa et Steven Van Zandt sont dans la salle.

09 mai
Dans les studios de la chaine NBC, à New York, Bruce Springsteen présente publiquement, dans l'émission Saturday Night Live, son nouveau groupe. C'est aussi sa première apparition à la télévision.

mai
Aux Center Studios Soundstage, à Hollywood (CA), le groupe continue de répéter et d'auditionner. Crystal Taliefero est engagée comme choriste et multi-instrumentiste, le 23 mai. Gia Ciambotti, Carol Dennis, Cleopatra Kennedy et Angel Rogers sont engagées le 29 mai.

01 juin
Pour la première fois ensemble, le groupe de 11 musiciens choisis par Bruce Springsteen répètent aux Center Studios Soundstage de Hollywood (CA).

05 juin
Toujours au même endroit, le nouveau groupe donne son premier concert, retransmis à la radio, pour des invités et gagnants d'un concours. Little Steven est présent sur scène pour quelques titres.

World Tour '92 - '93 (15 juin 1992 - 26 juin 1993)


15 & 17 juin
La première tournée mondiale de Bruce Springsteen, sans le E Street Band, débute en Europe, au Globen de Stockholm (Suède).

29 & 30 juin
Bruce Springsteen présente son nouveau groupe à la France, au Palais Omnisports de Paris Bercy.

06, 09, 10, 12 & 13 juillet
La partie européenne de la tournée s'achève par cinq dates en Angleterre, au Wembley Arena de Londres, avant un retour programmé pour mars 1993.

23, 25, 26, 28, 31 juillet & 02, 04, 06, 07, 10 août
Bruce Springsteen retrouve le sol américain pour onze dates au Meadowlands Arena, à East Rutherford (NJ). Le dernier soir, Little Steven rejoint le groupe sur scène.

22 septembre
Bruce Springsteen enregistre aux Warner Hollywood Studios de Los Angeles (CA), un concert pour l'émission MTV Unplugged. Le concert sera diffusé à la télévision le 11 novembre et mis en vente le 15 décembre.

24, 25 & 28 septembre
Après une courte pause, Bruce Springsteen reprend la route à Los Angeles (CA), au Sports Arena. Le dernier soir, Danny Federici est derrière ses claviers pour quelques titres.

09 & 10 novembre
Après un périple sur la côte Ouest, Bruce Springsteen revient sur la côte Est pour deux soirs au Nassau Coliseum, à Uniondale (NY). Le premier soir, Little Steven est sur scène, suivi de Billy Joel, le 10.

16 décembre
Joe Grushecky rejoint Bruce Springsteen sur la scène du Cvic Arena de Pittsburgh (PA).

17 décembre
Bruce Springsteen termine la première partie de sa tournée au Rupp Arena de Lexington (KY), après 75 dates dans 34 villes et 8 pays. Garry Tallent le rejoint sur scène.

****

1992


Lu 588 fois