Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

2005



2005

13 février
Bruce Springsteen obtient un Grammy Award pour sa chanson Code Of Silence, co-écrite avec Joe Grushecky, dans la catégorie meilleure performance vocale rock 2004. La chanson est tirée de l'album The Essential.

09, 10 & 11 mars
Au Paramount Theatre, à Asbury Park (NJ), Bruce Springsteen répète pour une prochaine tournée, en compagnie de Nils Lofgren.

10 mars
Bruce Springsteen est le dernier artiste en date à s'associer au Hard Rock Cafe, pour la série de t-shirts baptisée Signature Series. Les ventes iront à l'organisation World Hunger Year.

12 mars
Joseph Scialfa, père de Patti, s'éteint à l'age de 82 ans.

14 mars
Au Waldorf Astoria Hotel de New York, Bruce Springsteen intronise U2 à la vingtième cérémonie du Rock'n'Roll Hall Of Fame et accompagne le groupe sur plusieurs titres.

19 mars
Travaillant sur un Tracks II, Bruce Springsteen redécouvre le matériel enregistré avec le Seeger Sessions Band le 02 novembre 1997 et décide d'en faire un album. Manquant de chansons, il fait appel à ces musiciens pour une nouvelle session, toujours dans son studio de Thrill Hill East, à Colt's Neck (NJ). Il enregistre en une journée Old Dan Tucker, Mrs McGrath, Erie Canal, O Mary Don't You Weep, John Henry, Shenandoah, Pay Me My Money Down, Froggie Went A Courtin' & Michael, Row Your Boat Ashore. Les musiciens sont Larry Eagle (batterie), Jeremy Chatzky (basse), Franck Bruno (guitare), Charles Giordano (claviers & accordéon), Mark Clifford (banjo), Sam Bardfeld et Soozie Tyrell (violon), Ed Manion (saxophone), Richie "La Bamba" Rosenberg (trombone), Mark Pender (trompette) et Patti Scialfa (choeurs).

29 mars
La chanson Devils & Dust, premier extrait du futur album, est disponible en téléchargement sur iTunes.

01 avril
Le Hit Factory, légendaire studio d'enregistrement de New York ferme définitivement ses portes. Ce lieu mythique avait servi à l'enregistrement de Born In The USA de 1982 à 1984.

04 avril
Bruce Springsteen enregistre pour l'émission de télévision VH1 Storytellers, un concert au Two River Theatre, à Red Bank (NJ). Il chante une sélection de chansons qu'il explique en détail. Après le concert, le public est invité à poser des questions. Une partie de l'émission est diffusée le 23 avril et sortira sous format DVD en septembre 2005.

06 avril
La future tournée Devils & Dust est officiellement annoncée.

10 avril
Pour la quatrième année consécutive, Bruce Springsteen participe au Stone Pony, à Asbury Park (NJ), à un concert au bénéfice de la Rumson Country Day School, l'école de ses enfants. Il est accompagné par Bobby Bandiera, Southside Johnny et Patti Scialfa.

21 & 22 avril
Bruce Springsteen donne deux concerts de répétitions publics au Paramount Theatre d'Asbury Park (NJ). La tournée, en solo et acoustique, se distingue par une setlist très flexible, que le chanteur expérimente avec différents instruments, et par des salles plus grandes que celles utilisées pour la tournée The Ghost Of Tom Joad.

Le concert du 21 avril se joue au bénéfice de l'organisation World Hunger Year, qui lutte contre la faim.

Devils & Dust Tour (25 avril 2005 - 22 novembre 2005)

25 avril
La tournée démarre sur la scène du Fox Theatre, à Detroit (MI), avant de se diriger directement, une fois n'est pas coutume, sur la côte Ouest.

26 avril
Le dix-neuvième album (et le treizième album studio) de Bruce Springsteen, intitulé Devils & Dust sort dans le commerce. Il atteint la première place du Billboard la première semaine.

06 mai
La chaine Starbucks refuse de vendre l'album Devils & Dust dans ses cafés, en partie à cause des paroles de la chanson Reno.

11 mai
Bruce Springsteen joue du banjo pour la première fois sur scène dans une version remaniée de I'm On Fire.

24 mai
Bruce Springsteen traverse l'Atlantique et emmène sa tournée en Europe, au Point Theatre de Dublin (Irlande), pour commencer.

20 juin
Bruce Springsteen ne s'arrête qu'une seule nuit en France, au Palais Omnisports de Paris Bercy.

28 juin
Sur la scène de l'ICC, à Berlin (Allemagne), un mois après son arrivée, Bruce Springsteen termine sa tournée européenne.

30 juin
En escale à l'aéroport islandais de Keflavik, Bruce Springsteen donne un mini-concert improvisé aux personnels de l'aéroport.

13 juillet
La troisième partie de la tournée reprend au Canada, au Corel Centre d'Ottawa, avec de plus en plus d'expérimentations. Bruce Springsteen passe du ukulélé à l'harmonium, du piano électrique à la guitare acoustique, de l'autoharpe au "bullet" mike. Chaque soir, de nouvelles chansons sont ajoutées à la setlist.

13 août
Après ce nouveau spectacle au Canada, au Pontiac Theatre at GM Place de Vancouver, Bruce Springsteen s'accorde une pause d'un mois et demi, avant d'attaquer le dernier mois de sa tournée.

06 septembre
Le DVD VH1 Storytellers, enregistré le 04 avril de cette année, sort dans le commerce.

03 octobre
Bruce Springsteen interprète deux titres pendant une interview dans les studios de la radio WBJB-FM, de Lincroft (NJ).

04 octobre
Au Paramount Theatre, à Asbury Park (NJ), Bruce Springsteen reprend la dernière partie de sa tournée. La soirée est au bénéfice de la Jersey Coast Chapter of the American Red Cross.

17 octobre
Lors du concert de U2 au Wachovia Center, à Philadelphie (PA), Bruce Springsteen et Patti Scialfa montent sur scène pour chanter People Get Ready.

28 & 30 octobre
Les spectacles au TD Bank North Garden de Boston (MA) sont filmés pour une sortie éventuelle.

14 novembre
59 cinémas à travers les États-Unis projettent pour une séance unique le concert de Bruce Springsteen, qui sortira le lendemain avec le coffret Born To Run.

15 novembre
L'édition du 30ème anniversaire de l'album Born To Run sort après des mois de spéculation. Le coffret contient l'album remasterisé, le concert complet du 18 novembre 1975, enregistré à l'Hammersmith Odeon de Londres (Angleterre) et un documentaire retraçant l'enregistrement de cet album, titré Wings For Wheels.

19 novembre
À la Hard Rock Live Arena de Hollywood (FL), Steven Van Zandt et Clarence Clemons rejoignent Bruce Springsteen sur scène.

21 & 22 novembre
Bruce Springsteen met la touche finale à la tournée Devils & Dust à Trenton (NJ), à la Sovereign Bank Arena, après 74 spectacles en 7 mois et près de 140 chansons jouées.

****

2005


Lu 889 fois