Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1949 - '69



A l’aube du XXème siècle, le 3 octobre 1900, Antonio Zerilli, âgé de 12 ans, arriva à Ellis Island avec sa mère Raffaela, ses quatre sœurs et leur grand-père paternel. Ils avaient quitté l’Italie deux semaines et demies plus tôt à bord du Tartar Prince pour rejoindre Raffaele, le père d’Antonio, qui était arrivé trois ans plus tôt et s’était installé dans le West Village de New York.

Le jeune Antonio devint avocat et emménagea dans la 75ème rue à Brooklyn où il vécut avec sa femme Adèle (Sorrentino), une immigrée italienne, et leurs trois filles. Leur plus jeune fille, Adèle, finira par épouser Douglas Springsteen, dont les ancêtres irlandais s’étaient installés à Freehold, New Jersey, 50 ans auparavant. Bruce Frederick Springsteen, leur premier enfant naquit en 1949. Lui et ses deux sœurs furent élevés dans une famille de la classe ouvrière qui se démena pour envoyer Springsteen dans une école catholique au régime très strict. Pour s'en échapper, Springsteen apprit tout seul à jouer de la guitare et à 16 ans, sa mère emprunta de l’argent pour offrir à son fils pour Noël une guitare Kent de 60 $. Springsteen forma rapidement son premier groupe de rock et joua dans de petites salles sur la côte du New Jersey durant le reste de la décennie...
(discours prononcé par Brian Williams lors de la remise du Ellis Island Award 2010)
1949 - '69

1949

23 septembre
Naissance de Bruce Frederick Joseph Springsteen au Monmouth Memorial Hospital de Freehold, New Jersey, premier enfant de Douglas Springsteen et d'Adele Zirilli.

1950

8 décembre
Naissance de sa première sœur, Virginia "Ginnie" Springsteen.

1955 - '63

Bruce Springsteen entame sa scolarité à la Saint Rose Of Lima Catholic Elementary School à Freehold (NJ), école privée religieuse.

1957

06 janvier
Le jeune Bruce Springsteen voit la performance d'Elvis Presley au Ed Sullivan Show et demande une guitare à ses parents, qui lui en offrent une.

1962

08 février
Naissance de Pamela Springsteen, deuxième sœur de Bruce.

1963

Le jeune adolescent achète avec ses économies sa première guitare acoustique pour 18$ au Freehold's Western Auto Store.

septembre
Bruce entre au lycée au Freehold Regional High School, à Freehold (NJ).

1964

25 décembre
Adèle, la mère de Bruce Springsteen, achète comme cadeau de Noël à son fils une guitare électrique Kent et un ampli pour 60$ chez Caiazzo's Music.

1965

juin
Bruce intègre son premier groupe, les Castiles, un groupe de rock influencé par les Beatles et les Rolling Stones et déjà composé de George Theiss (guitare & voix), Paul Popkin (guitare & voix), Bart Haynes (batterie) et Franck Marziotti (basse). Managé par Gordon "Tex" Vinyard, le groupe fait essentiellement des reprises et joue dans des mariages, des centres commerciaux et dans des compétitions locales dénommées "battle-of-the-bands" (bataille de groupes).

1966

22 avril
Les Castiles, dans leur nouvelle configuration avec Bruce Springsteen (guitare & voix), George Theiss (guitare & voix), Paul Popkin (guitare & voix), Vinny Maniello (batterie) et Franck Marziotti (basse) finissent troisième d'une immense bataille au Matawan-Keyport Roller Drome de Matawan (NJ) et gagnent le droit de jouer la semaine suivante en première partie des Crystals et des Dovells, dans cette même salle.

16 mai
Les Castiles enregistrent deux titres écrits par Bruce Springsteen & George Theiss, Baby I et That's What You Get dans un studio d'enregistrement de Mr Music, Inc, à Bricktown (NJ). Le disque est produit à 5 exemplaires. Curt Fluhr a remplacé Franck Marziotti à la basse.

novembre
Les Castiles entament au légendaire Café Wha ? à New York, une longue série d'une trentaine de concerts donnés au cours des 15 mois suivants. Le groupe se compose alors de Bruce Springteen (guitare & voix), de George Theiss (guitare & voix), de Paul Popkin (guitare & voix), de Vinny Maniello (batterie), de Curt Fluhr (basse) et de Bob Alfano (orgue).

1967

19 juin
Bruce sort diplomé du Freehold Regional High School.

03 novembre
Bruce rencontre Steven Van Zandt au Hullabaloo Club, à Middletown (NJ), où son groupe, The Shadows, se produit.

1968

mai - octobre
Bruce Springsteen donne au Off Broad Street Coffe House, à Red Bank (NJ), ses premiers concerts en solitaire avec ses propres compositions, dans un style folk s'intégrant mal au rock joué par les Castiles.

10 août
Les Castiles donnent leur dernière performance au Teendezvous à New Shrewsbury (NJ), les membres du groupe ayant déjà décidés de se séparer quelques semaines plus tôt.

16 août
Earth, le nouveau groupe de Bruce Springsteen donne sa première représentation au Off Broad Street Coffe House de Red Bank (NJ). Le groupe, managé par Francis Duffy et Rich Spachter, est composé de Bruce Springsteen (guitare & voix), Michael Burke (batterie), John Graham (basse) et, pour certains concerts, de Bob Alfano (orgue). Très orienté blues-rock, son existence n'excèdera pas 6 mois.

septembre
Bruce Springsteen entre à l'université, au Ocean County College, qu'il quittera en décembre 1969, après le départ de ses parents pour la Californie.

1969

21 février
Au Upstage, un nouveau club d'Asbury Park (NJ), Bruce Springsteen rejoint sur scène Vini Lopez (batterie), Vini Roslin (basse) et Danny Federici (orgue) qui cherchent à former un nouveau groupe.

mars
Le nouveau groupe, baptisé Child, répète pour la première fois dans l'usine Challenger Eastern Surfboards de leur manager Carl "Tinker" West, à Wanamassa (NJ). Les compositions de Bruce Springsteen, proches du heavy-metal, sont à leur répertoire. Le groupe se produira régulièrement au Pandemonium, club de Wanamassa (NJ).

01 juin
Le groupe fait le voyage jusqu'à Richmond (VA) pour un concert gratuit donné en plein-air au Monroe Park. Child se produira à de nombreuses reprises dans cette ville, envisageant même de s'y établir.

15 octobre
Le groupe participe à un concert donné au Monmouth College de Long Branch (NJ), dans le cadre du 1er National Vietnam Moratorium Protest Day, qui se déroule dans tout le pays.

01 novembre
Child change son nom en Steel Mill, quand il s'avère qu'un autre groupe de ce nom-là basé à Long Island et ayant même publié un disque existe déjà.

14 novembre
Le groupe participe à un concert donné au Monmouth College de Long Branch (NJ), en prélude au 2nd National Moratorium Protest Day. A minuit, des bus transporteront les volontaires (et les membres de Steel Mill) vers Washington pour une immense marche contre la guerre.

20 décembre
Steel Mill organise un concert dans l'usine Challenger East Surfboard, à Wanamassa (NJ), afin de récolter assez d'argent pour leur voyage en Californie prévu à la fin de l'année.

31 décembre
Premier concert de Steel Mill (et de Bruce Springsteen) sur la côte Ouest au Esalen Institute à Big Sur (CA).

****

1949 - '69


Lu 4265 fois