Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1975



1975

05 février
L'année commence par un concert au bénéfice du Main Point, à Bryn Mawr (PA), retransmis sur WMMR-FM, à Philadelphie (PA). Bruce Springsteen continue de roder le nouveau matériel qu'il est en train d'enregistrer.

09 mars
Au Constitution Hall, à Washington DC, Bruce Springsteen & le E Street Band jouent le dernier concert de la tournée Wild & Innocent - commencée le 15 octobre 1973. C'est aussi le dernier concert de Suki Lahav. Le groupe quitte la scène et annule les concerts prévus en avril, afin de se consacrer à l'enregistrement du prochain album.

mars-juillet
Bruce Springsteen, sur les conseils de Jon Landau - qui co-produit l'album - continue et finalise l'enregistrement et le mixage de son troisième album, au Record Plant, à New York, et à l'exception de Born To Run, toutes les chansons proviendront de ces sessions. Le groupe se compose de Max Weinberg (batterie), Garry Tallent (basse), Roy Bittan (piano & orgue) et Clarence Clemons (sax). Miami Steve Van Zandt apporte son aide pour l'enregistrement des cuivres (avec Randy & Michael Brecker, David Sanborn et Wayne Andre).

Born To Run Tour (20 juillet 1975 - 28 mai 1976)

20 juillet
La tournée Born To Run débute au Palace Theatre, à Providence (RI). C'est le premier concert de Miami Steve avec le E Street Band. La cinquième version du E Street Band se compose de Max Weinberg (batterie), Garry Tallent (basse), Danny Federici (orgue), Roy Bittan (piano), Steve Van Zandt (guitare) et Clarence Clemons (sax). A part l'ajout d'une section de cuivres en 1976 et 1977, le cœur du groupe restera en l'état jusqu'en 1984.

13-17 août
Bruce Springsteen & le E Street Band entament une série cinq soirées légendaires - dix concerts - au Bottom Line, à New York. Le concert du 15 août est retransmis sur WNEW-FM, à New York. L'industrie du disque, sur invitation de CBS, est présente. L'histoire est en marche.

29 août
Sortie du premier single, Born To Run / Meeting Across The River.

01 septembre
Sortie du troisième album de Bruce Springsteen, Born To Run.

06 septembre
Bruce Springsteen & le E Street Band joue à guichets fermés à la Nouvelle-Orléans (LA), au Performing Arts Center.

02 octobre
Au Uptown Theater, à Milwaukee (WI), une alerte à la bombe interrompt le concert momentanément. Bruce Springsteen et le groupe attendent la reprise du concert dans un bar et reviennent sur scène "alcoolisés".

16-19 octobre
Série de quatre nuits - six concerts - au Roxy, à Los Angeles (CA). Le premier soir, la moitié des sièges a été réservée par CBS pour l'industrie musicale (médias et journalistes), sans que Bruce Springsteen en soit informé. Le premier concert du 18 octobre servira de base au coffret Live 1975-85.

27 octobre
Bruce Springtseen fait simultanément la couverture de Time (La nouvelle sensation rock) et de Newsweek (La fabrication d'une rock-star), coup publicitaire orchestré par Mike Appel.

18 novembre
Début de la première tournée européenne pour Bruce Springsteen & le E Street Band à Londres (le 18 & le 24), suivi par Stockholm (le 21) et Amsterdam (le 23). Excédé par la publicité excessive faite autour de lui, le chanteur arrache, à l'intérieur de l'Hammersmith Odeon de Londres, les affiches annonçant "Londres est enfin prête à accueillir Bruce Springsteen" pour les déchirer en lambeaux.

12 décembre
Sortie du deuxième single, Tenth Avenue Freeze-Out / She's The One.

27 & 28, 30 & 31 décembre
La première partie de la tournée Born To Run s'achève avec cette série de concert (dont celui du Nouvel An) au Tower Theater de Philadelphie (PA).

****

1975


Lu 1124 fois