Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1976



1976

février
Bruce Springsteen est en studio, au Record Plant de New York, pour les sessions d'enregistrement du premier album de Southside Johnny & The Asbury Jukes, produit par Steve Van Zandt. Il co-arrange You Mean So Much To Me et The Fever, deux titres dont il est l'auteur. Clarence Clemons (sous le pseudonyme de Selmon T. Sachs) fait la voix basse sur The Fever.

23 mars
Bruce Springsteen rejoint Carole King sur scène au Beacon Theatre, à New York.

25 mars
Après une longue pause, Bruce Springtseen et son groupe reprennent la route pour la deuxième partie de la tournée Born To Run, surnommée "Chicken Scratch Tour", à cause des concerts donnés en majorité dans de petits salles, pour des marchés secondaires (comme le Sud du pays).

29 avril
A Memphis (TN), au Ellis Auditorium, le E Street Band est rejoint sur scène par Eddie Floyd. A la fin du concert, Bruce & Steve prennent un taxi jusqu'à la maison d'Elvis Presley - Graceland - pour tenter de rencontrer leur idole. Bruce escalade le mur et entre dans la propriété, mais il est reconduit vers la sortie par un garde.

14 mai
Désireux de renégocier le contrat qui le lie à Bruce Springsteen - qui arrivait à expiration en 1977 - Mike Appel fournit au chanteur, pour la première fois depuis 1972, un bilan d'activité. Bruce Springsteen fait étudier les comptes, révélant le cas classique d'exploitation d'un artiste par son manager: Laurel Canyon/Mike Appel détient les droits de publication des chansons du chanteur, et ne lui verse, pour les droits d'auteur, que 10 cents par disque vendu (3,5%), CBS versant pour leur part 40 cents à Laurel Canyon.

28 mai
Bruce Springsteen & le E Street Band donnent leur dernière représentation de la tournée Born To Run, au US Navel Academy, à Annapolis (MD) - débutée le 20 juillet 1975.

02 juillet
Mike Appel envoie une lettre à Bruce Springsteen, affirmant qu'il ne permettrait pas à Jon Landau de produire son futur quatrième album, selon les termes de leur contrat passé en 1972.

22 juillet
Bruce Springsteen apparait à la célèbre convention annuelle de CBS, à Los Angeles, aux côtés de Southside Johnny & The Asbury Jukes. Les Jacksons sont aussi de la fête.

27 juillet
Bruce Springsteen porte plainte auprès de la Cour Fédérale de Manhattan contre son manager, Mike Appel, qu'il accuse de fraudes, d'influence illégitime et d'abus de confiance.

29 juillet
Mike Appel porte plainte auprès de la Cour Suprême de l'état de New York, afin d'empêcher Bruce Springsteen et Jon Landau d'entrer ensemble dans un studio d'enregistrement, ce que le tribunal accepte. Mais la validité du contrat pose toujours problème.

The Lawsuit Tour (01 août 1976 - 25 mars 1977)

01 août
Acculé financièrement, Bruce Springsteen & le E Street Band repartent en tournée, pour ce qui sera surnommé le Lawsuit Tour. Ce concert au Monmouth Arts Center, à Red Bank (NJ) voit l'intégration au spectacle des Miami Horns (Carlo Novi, Ed Manion, Tony Palligrosi & Rick Gazda), empruntés à Southside Johnny.

22 août
Les Miami Horns jouent leur dernier concert avec le E Street Band au Springfield Civic Center, à Springfield (MASS).

26 septembre
Au Vets Memorial Coliseum, à Phoenix (AZ), un nouveau quartet - basé à Philadelphie - remplace les Miami Horns. Il s'agit de Ed De Palma, John Binkley, Steve Paraczky & Dennis Orlock, présents sur scène jusqu'à mars 1977.

29 & 30 septembre, 02-03 & 05 octobre
Au Civic Center de Santa Monica (CA), le groupe entame une série de cinq soirs en Californie.

22 octobre
Au Fat City, à Seaside Heights (NJ), Bruce Springsteen rencontre pour la première fois une de ses idoles, Gary US Bonds - qui n'a jamais entendu parler de lui. Il se fait quand même inviter sur scène pendant une partie du spectacle. Bruce Springsteen invitera à son tour son idole sur scène le 29 octobre, au Palladium, à New York.

27 octobre
Premier concert dans une immense salle pour Bruce Springsteen & le E Street Band, au Spectrum Arena, à Philadelphie (PA), après deux heures de répétitions.

30 octobre
Seule apparition de Patti Smith à un concert de Bruce Springsteen, au Palladium, à New York.

04 novembre
Ronnie Spector retrouve Bruce Springsteen au Palladium, à New York, pour trois de ses succès - période The Ronettes - repris par le E Street Band.

26 novembre
Bruce Springsteen accompagne Patti Smith à la guitare et au piano sur plusieurs chansons, au Bottom Line, à New York.

18 novembre
Sur dépositions de Jim Cretecos et de Bob Spitz - respectivement ancien associé et ancien employé de Mike Appel - qui affirmaient que le manager n'avait pas tenu l'engagement verbal qu'il avait pris avec Springsteen, l'avocat du chanteur demande à ce que les deux affaires soient jugées ensemble.

08 décembre
Bruce Springsteen demande au tribunal la permission officielle de faire un album produit par Jon Landau, dont les bandes d'enregistrement seraient gardées par le tribunal jusqu'à la résolution de l'affaire, et faisant remarquer que son seul souci était d'ordre artistique et non financier. La demande est rejetée.

décembre
Bruce Springsteen rejoint Steve Van Zandt au CBS Studios, à New York, pour l'enregistrement du deuxième album de Southside Johnny & The Asbury Jukes - qui sortira en mai 1977. Bruce & Steve co-écrivent à cette période deux titres, Love On The Wrong Side Of Town et Little Girl So Fine.

****

1976


Lu 1098 fois