Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1982



1982

03 janvier
A son domicile de Colt's Neck (NJ), seul avec sa guitare et son harmonica, Bruce Springsteen enregistre sur un magnétophone quatre-pistes 15 chansons (Nebraska, Atlantic City, Mansion On The Hill, Johnny 99, Highway Patrolman, State Trooper, Used Cars, Open All Night, Reason To Believe, Born In The USA, Losin' Kind, Child Bride, Downbound Train, Pink Cadillac & Johnny Bye Bye). My Father's House et The Big Payback seront enregistrés deux mois plus tard, au même endroit et de la même façon.

05 janvier
Bruce Springsteen rejoint Lord Gunner sur la scène du Stone Pony, à Asbury Park (NJ). C'est la première de ses 40 apparitions surprises, dans les petits clubs de la région, au cours de l'année 1982.

janvier-mai
Bruce Springsteen & le E Street Band partagent leur temps entre le Power Station et le Hit Factory, à New York, pour l'enregistrement du futur album. Les morceaux enregistrés le 03 janvier servent de base de travail au groupe.

Au mois de mai, Bruce Springsteen change d'approche musicale et écarte les morceaux calmes. Il écrit de nouveaux titres et enregistre - principalement au Hit Factory - dans les conditions du live plusieurs titres rocks, soit la plupart des titres de l'album Born In The U.S.A. Steve Van Zandt prend part à ces sessions.

février
Bruce Springsteen est au Power Station, à New York pour l'enregistrement du nouvel album de Gary US Bonds, On The Line. Il écrit ou donne sept titres (Out Of Work, Club Soul City, Love's On The Line, Hold On (To What You Got), Angelyne, All I Need et Rendezvous), qu'il co-produit avec Steve Van Zandt. La musique est assurée par le E Street Band, mais le chanteur n'est pas crédité en tant que musicien, bien qu'il joue et chante sur la plupart de ses titres. Le disque sortira le 12 juin.

mars
À Los Angeles (CA) pendant le mixage du disque de Gary US Bonds, Bruce Springsteen rejoint Donna Summer aux Westlake Studios. Il lui donne un titre, Protection, à la demande de Jon Landau sur lequel il chante et joue de la guitare. Roy Bittan est au piano. Le disque du même nom sortira en août.

09 avril
Bruce Springsteen se produit au Big Man's West de Red Bank (NJ), en compagnie de Beaver Brown. A partir de cette date, il jouera quasiment toutes les semaines au Stone Pony, au Fast Lane ou au Big Man's West, avec les musiciens locaux.

02 mai
Au Stone Pony, à Asbury Park (NJ), Bruce Springsteen rejoint pour la première fois sur scène Cats On a Smooth Surface - un groupe conduit par Bobby Bandiera - devant une trentaine de spectateurs. Au fur et à mesure de ses apparitions-surprises, la foule deviendra de plus en plus nombreuse et les sets de plus en plus longs.

juin
Avec Jon Landau, Bruce Springsteen décide finalement de sortir en l'état la cassette qu'il a enregistrée en janvier, et met de côté les morceaux enregistrés avec le groupe. Chuck Plotkin est chargé de surmonter les nombreux obstacles techniques.

12 juin
Bruce Springsteen rejoint sur scène Jackson Browne pour un concert à Central Park, à New York, baptisé le Rassemblement pour le Désarmement Devant 500.000 spectateurs, le concert est télévisé.

Le soir-même, il joue avec Sonny Kenn au Big Man's West, à Red Bank (NJ).

17 juillet
The Iron City Houserockers se produisent au Big Man's West, à Asbury Park (NJ). Bruce Springsteen monte sur scène et rencontre pour la première fois Joe Grushecky, le leader de ce groupe de Pittsburgh.

23 juillet
Bruce Springsteen rejoint sur la scène du Fast Lane, à Asbury Park (NJ), les Stray Cats.

15 août
Pour fêter la quatrième année d'existence du Stone Pony, Cats On a Smooth Surface est rejoint sur scène par Bruce Springsteen.

03 octobre
Bruce Springsteen achève sa "tournée des clubs" au Stone Pony, à Asbury Park (NJ), avec 14 titres joués avec les Cats, dont la première mondiale de Open All Night.

04 octobre
Bruce Springsteen sort son sixième album, Nebraska. Aucun single ne sortira aux États-Unis, contrairement aux autres pays. Aucune tournée n'est planifiée.

octobre
Bruce Springsteen est en Californie, aux Clover Studios de Los Angeles (CA), pour l'enregistrement du futur album de Bette Midler, No Frills, produit par Chuck Plotkin. A la demande de l'ingénieur du son, Bruce Springsteen donne Pink Cadillac à Bette Midler, qu'elle fera en partie réécrire. Mais bien que la chanteuse a déjà ajouté ce titre à son tour de chant, elle devra retirer cette version de son futur album, prévue en juillet 1983.

octobre-décembre
Dans le garage de sa maison de Los Angeles (CA), Bruce Springsteen se fait installer un mini-studio et continue d'empiler les chansons, en enregistrant seul (avec l'aide d'une drum-machine) jusqu'en février 83.

27 novembre
Bruce Springsteen rejoint sur la scène du Club Lingerie, à Hollywood (CA), Jimmy & The Mustangs.

22 décembre
Le premier clip vidéo de Bruce Springsteen, Atlantic City est diffusé pour la première fois sur MTV. Dans cette vidéo réalisée par Arnold Levine, le chanteur n'apparait pas.

31 décembre
Steve Van Zandt & Maureen Santoro se marient à New York, sous les yeux de Bruce Springsteen et d'un E Street Band au complet.

****

1982


Lu 1051 fois