Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1984



1984

The Born In The U.S.A. Tour (29 juin 1984 - 02 octobre 1985)

08 janvier
Bruce Springsteen reprend ses bonnes vieilles habitudes sur la scène du Stone Pony, à Asbury Park (NJ), en accompagnant les Cats.

janvier-février

Bruce Springsteen finalise la dernière phase d'enregistrement de son septième album (phase débutée en janvier 1982). Avec Jon Landau et Chuck Plotkin, un consensus est trouvé sur le choix des chansons. Mais Jon Landau souhaiterait encore un titre - un premier single accrocheur - pour lancer l'album. Bruce Springsteen écrit dans la foulée et enregistre à contre-cœur Dancing In The Dark.

13 avril
Clarence Clemons & The Red Bank Rockers accueillent Bruce Springsteen sur la scène du Ripley Music Hall, à Philadelphie (PA).

avril
CBS reçoit le master de l'album. Le titre et le packaging de l'album sont encore incertains. Et le choix des chansons n'est pas définitif: Pink Cadillac est retiré au dernier moment, et No Surrender et I'm Goin' Down ajoutés à la version finale.

07 mai

Bruce Springsteen & le E Street Band entament des répétitions, qui s'étaleront jusqu'à fin juin, dans l'ancien club de Clarence Clemons, à Red Bank (NJ). Pour remplacer Steve Van Zandt, un nouveau guitariste, Nils Lofgren, se joint à eux. Le 15 mai, il devient membre officiel du E Street Band.

09 mai
Sortie du premier single du futur album Dancing In The Dark / Pink Cadillac.

16 mai
La version live de Rosalita (Come Out Tonight), filmée par Arnold Levine le 08 juillet 1978 à Phoenix (AZ), fait ses débuts sur MTV.

26 mai
Au Xanadu, à Asbury Park (NJ), Bruce Springsteen rejoint sur scène le groupe Bystander et joue pour la première fois en concert Dancing In The Dark. Ce même jour, le titre intègre le Top 40 du Billboard pour y rester près de 4 mois. Il atteindra la seconde place.

29 mai
Steve Van Zandt, devenu Little Steven, officialise dans la presse son départ du E Street Band.

04 juin
Sortie du septième album de Bruce Springsteen, Born In The U.S.A.

08 juin
Bruce Springsteen & le E Street Band se retrouvent sur une scène pour la première fois depuis septembre 1981. Au Stone Pony, à Asbury Park (NJ), c'est également le premier concert de Nils Lofgren au sein du groupe.

25 juin
La choriste Patti Scialfa rejoint officiellement le E Street Band, après deux jours de répétitions. Elle devient la deuxième femme à intégrer le groupe. La sixième version du E Street Band se compose désormais de Max Weinberg (batterie), Garry Tallent (basse), Danny Federici (orgue), Roy Bittan (piano), Nils Lofgren (guitare), Clarence Clemons (sax) et Patti Scialfa (chant).

28 juin
Sur la scène du Civic Centre, à Saint Paul (MI), Brian De Palma filme le clip vidéo de Dancing In The Dark devant 200 privilégiés. La jeune actrice Courtney Cox y fait une apparition.

29 juin
La tournée démarre à Saint Paul (MI), au Civic Centre, pour ne s'achever que le 02 octobre 1985, après un tour du monde quasi-complet.

Le même jour, une version remixée de Dancing In The Dark par Arthur Baker sort dans le commerce.

07 juillet
L'album Born In the U.S.A. atteint la première place du Billboard, qu'il occupera sept semaines. Il restera 53 semaines dans le Top 5.

25 juillet
Le clip vidéo de Dancing In The Dark est diffusé pour la première fois à la télévision.

05 & 06, 08 & 09, 11 & 12, 16 & 17, 19 & 20 août

Le E Street Band est de retour dans le New Jersey, avec dix concerts programmés au Brendan T. Byrne Arena à East Rutherford. Plus de 202.000 billets seront vendus. Le dernier soir, Little Steven et les Miami Horns montent sur scène.

18 août
Sortie du deuxième single Cover Me / Jersey Girl.

22 août
Bruce Springsteen rejoint sur la scène du Stone Pony, à Asbury Park (NJ), La Bamba & the Hubcaps.

13 septembre
Après avoir assisté à un concert, George Will, éditorialiste conservateur au Washington Post, publie une tribune dans laquelle il cite Springsteen comme exemple des valeurs américaines classiques.

19 septembre

Dans un discours prononcé à Hammonton (NJ), le président républicain Ronald Reagan, en campagne pour sa réélection, tente de récupérer Bruce Springsteen, en parlant du message d'espoir que contiennent ses chansons.

20 septembre
Bruce Springsteen rejoint les Iron City Houserockers de Joe Grushecky sur la scène du Pennsylvania Decade, à Pittsburgh (PA).

21 septembre
A Pittsburgh (PA), sur la scène du Civic Arena, Bruce Springsteen déclare: "Le président a mentionné mon nom l'autre jour et je me demande bien quel est son album préféré. Je ne crois pas que ce soit Nebraska. Je ne pense pas qu'il l'ait écouté", avant d'entamer Johnny 99.

25 septembre

La première partie de la tournée s'arrête à Buffalo (NY) au War Memorial Auditorium. Cette dernière semaine marque un tournant décisif dans l'activisme du chanteur, qui décide, désormais, de consacrer son temps et son argent à des associations caritatives locales.

01 octobre
Walter Mondale, candidat démocrate à la présidentielle, prend le train en marche et affirme avoir le soutien de Bruce Springsteen.

02 octobre

Bruce Springsteen fait savoir, par voie de presse, qu'il n'a l'intention de s'associer avec aucun des candidats à la présidentielle.

25 & 26, 28 & 29, 31 octobre, 02 & 04 novembre
Bruce Springsteen & le E Street Band se produisent sept soirs à Los Angeles (CA), au Sports Arena. L'actrice Julianne Philips lui est présentée en coulisses.

05 novembre

Sortie du troisième single, Born In The U.S.A. / Shut Out The Light. Le 24 novembre, il entre au Top 40 du Billboard.

16 & 17 décembre
Bruce Springsteen & le E Street Band donnent leurs deux derniers concerts de l'année à Atlanta (GA), au Omni, avec Little Steven en invité. L'album, Born In The U.S.A. s'est déjà vendu à plus de 5 millions de copies.

****

1984


Lu 1264 fois