Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1985



1985

04 janvier
Après une courte pause, Bruce Springsteen & le E Street Band reprennent le cours de leur tournée à Hampton (VA), au Hampton Roads Coliseum.

18 janvier
Gary US Bonds et Robbin Thompson rejoignent le E Street Band sur la scène du Coliseum, à Greensboro (NC).

27 janvier

La première partie de la tournée s'achève à Syracuse (NY), au Carrier Dome, devant 39.000 spectateurs. Après 94 shows dans 45 villes, cette date annonce le lancement de la seconde partie de la tournée, qui sera une tournée des stades.

28 & 29 janvier

Bruce Springsteen, comme tous les artistes majeurs américains, prend part à l'enregistrement du titre caritatif We Are The World (écrit par Michael Jackson & Lionel Richie) qui a pour objet la lutte contre la famine en Éthiopie, aux A&M Studios, à Los Angeles (CA). L'enregistrement et le vidéo clip sortiront simultanément le 07 mars.

04 février
Le quatrième single, I'm On Fire / Johnny Bye Bye sort aux États-Unis. Il intègre le Top 40 le 02 mars et atteint la sixième place.

26 février

Bruce Springsteen assiste à la 27ème cérémonie des Grammy Awards et gagne le prix de la 'Meilleure performance vocale rock' 1984 pour Dancing In The Dark.

février
Les journalistes et lecteurs du magazine Rolling Stone couronnent Bruce Springsteen et son E Street Band dans neuf catégories, dont celle de meilleur artiste, meilleur chanteur, meilleur groupe et meilleur album de l'année 1984.

21 mars-04 avril
Bruce Springsteen & le E Street Band reprennent la route et se produisent pour la première fois en Australie, à Sydney (21, 23, 24, 27 et 28 mars), Brisbane (31 mars) et Melbourne (03 & 04 avril).

22 mars

Bruce Springsteen retrouve Neil Young sur la scène de l'Entertainement Centre de Sydney. Nils Lofgren fait également une apparition.

10 avril-23 avril

Après l'Australie, le groupe continue sa traversée du Pacifique et se produit au Japon pour huit représentations, à Tokyo (10, 11, 13, 15 & 16 avril), Kyoto (19 avril) et Osaka (22 & 23 avril).

13 mai
Bruce Springsteen & Julianne Phillips se marient à Our Lady of the Lake Parish, à Lake Oswego (OR), avec Clarence Clemons & Steve Van Zandt comme témoins. La réception a lieu le jour d'après avec un E Street Band au complet.

22 mai
Glory Days / Stand On It devient le cinquième single tiré de l'album Born In The U.S.A. Il entre au Top 40 le 08 juin et terminera sa course à la cinquième place.

27 mai
Dans à bar à Hoboken (NJ), le Maxwell's, Bruce Springsteen & le E Street Band (accompagnés par Little Steven et Julianne Phillips) se font filmer par la caméra de John Sayles pour le vidéo clip de Glory Days.

01 juin
La tournée des stades d'Europe débute au Slane Castle, à Dublin (Irlande) devant 90.000 fans. La veille, Bruce Springsteen a répété trois heures dans la salle à manger du château irlandais, devant une dizaine de personnes, dont le propriétaire Lord Henry Mount Charles.

23, 25, 29 & 30 juin
Bruce Springsteen & le E Street Band sont de retour en France - pour la deuxième fois après les concerts d'avril 1981 - au Stade Richter, à Montpellier (23), au Stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Étienne (25), et au Parc de la Courneuve, à Paris (29 & 30). Le chanteur en profite pour remettre un chèque de 10 000 $ à Mme Peycelon, adjointe au maire de Saint-Étienne, en faveur des chômeurs de la ville.

07 juillet
Le E Street Band quitte l'Europe après un dernier concert à Leeds (Angleterre), au Roundhay Park, en compagnie de Little Steven.

juillet
Born In The U.S.A. devient l'album le plus vendu de l'histoire de la Columbia Records, avec 7.5 millions de copies écoulées aux États-Unis, et 11 millions à travers le monde. L'album vient de passer 53 semaines dans le Top 5 du Billboard.

05 août
Après un mois de vacances, la tournée des stades reprend au RFK Stadium, à Washington DC, pour 28 dates aux États-Unis et au Canada.

18 & 19, 21 & 22 août
Bruce Springsteen est au Giants Stadium à East Rutherford (NJ) pour quatre concerts. La soirée du 19 août servira de source au coffret Live 1975-'85. Little Steven se joint au E Street Band le dernier soir.

30 août
Aux Shakedown Studios, à New York, Bruce Springsteen, comme de nombreux autres artistes, enregistre sa partie vocale sur le titre Sun City, une chanson que Steve Van Zandt a écrite contre l'apartheid.

07 septembre
Le sixième single I'm Goin' Down / Janey, Don't You Lose Heart est dans les bacs. Le 14, il intègre déjà le Top 40 et atteindra la neuvième place.

27, 29 & 30 septembre &02octobre
Bruce Springsteen & le E Street Band achèvent la tournée Born In The U.S.A. (commencée le 29 juin 1984) par quatre dates au Memorial Coliseum de Los Angeles (CA). 156 concerts auront été donnés dans 11 pays et 4 continents devant 5 millions de spectateurs. 1.5 millions $ auront été distribués à diverses associations.

21 novembre
My Hometown / Santa Claus Is Comin' To Town devient le septième single à sortir. Il intègre le Top 40 le 21 décembre, pour finalement atteindre la sixième place. Pour la face B de ce single, Jon Landau a envoyé à Bruce Springsteen une cassette contenant les versions live de War, Born In The U.S.A., Seeds et The River, accompagnée d'une note suggérant la possibilité de sortir un album live.

****

1985


Lu 2214 fois