Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1986



1986

19 janvier
Bruce Springsteen fait un retour sur scène avec quelques membres du E Street Band, au Stone Pony, à Asbury Park (NJ), pour un concert de soutien au profit de l'usine 3M de Freehold, sur le point de fermer. Le concert est filmé par la chaine ABC et diffusé le lendemain.

janvier
Bruce Springsteen est de nouveau couronné, par les journalistes et les lecteurs du magazine Rolling Stone, dans les catégories meilleur artiste, meilleur chanteur et meilleure performance live pour l'année 1985.

01 février

L'album Born In The U.S.A. quitte le Top 10 après un record de 85 semaines de présence.

février
Aux Shorefire Studios, à Long Branch (NJ), Bruce Springsteen enregistre, en compagnie de nombreux artistes du New Jersey, une partie de guitare sur We've Got Love, un titre produit par Garry Tallent et Tim Ryan et figurant sur un album de charité au profit de la Food Bank of New Jersey. Le disque sortira le 06 mai.

février
Lee Iaccoca, président de Chrysler, fait une offre de 12 millions $ pour utiliser la chanson Born In The U.S.A. dans une publicité. La demande est rejetée par Bruce Springsteen.

février-mai
Bruce Springsteen et Chuck Plotkin passent une grande partie des mois de février et mars à Los Angeles (CA) à sélectionner des chansons parmi une trentaine de spectacles, en prévision d'un futur album live d'envergure. Une fois le choix et l'ordre des morceaux établis à la fin du mois de mars, les mois d'avril et mai sont consacrés, au Hit Factory de New York et au Record Factory de Los Angeles (CA), à la revue des masters et aux overdubs.

02 mars
Bruce Springsteen & le E Street Band (sans Roy Bittan) se produisent de nouveau au Stone Pony, à Asbury Park (NJ).

juin-octobre
Bob Clearmountain est chargé de mixer au Right Track Studio, à New York, l'album live dont personne ne connait la teneur.

11 septembre
La sortie d'un coffret live de Bruce Springsteen est annoncé officiellement à la presse.

13 octobre
Bruce Springsteen, accompagné par Danny Federici et Nils Lofgren, se produit en version acoustique au Shoreline Amphitheatre, à Mountain View (CA) dans le cadre du Bridge School Benefit Concert, organisé par Neil Young. Born In The U.S.A. est jouée dans sa version d'origine, premier effort du chanteur pour essayer d'effacer la mauvaise interprétation qui accompagnera la chanson pendant des années.

30 octobre
En Italie, un camion transportant 15.000 copies du futur album live est détourné.

octobre
Aux WNET-TV Studios, à New York, le réalisateur Hart Perry enregistre un documentaire sur la carrière de John Hammond. Bruce Springsteen est interviewé, mais la mort du producteur en octobre 1987 retarde le projet. John Hammond: from Bessie Smith to Bruce Springsteen sera finalement diffusé le 20 août 1990 à la télévision américaine.

05 novembre
Bruce Springsteen rejoint sa femme, Julianne Philips, à Paris et en profite pour accompagner Huey Lewis & The News sur la scène du Zénith.

10 novembre
Sortie du premier album live de Bruce Springsteen & du E Street Band, Live 1975-'85. Une compilation de cinq albums - et 40 chansons - retraçant le début de carrière du chanteur sur différentes scènes, à diverses époques.

14 novembre
Devant la demande, CBS est déjà contraint de réapprovisionner les disquaires. 1.5 millions de copies avaient été pré-commandées.

29 novembre

Le premier single tiré du coffret, War / Merry Christmas Baby intègre le Top 40 pour bientôt atteindre la huitième place.

****

1986


Lu 1164 fois