Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

2002



2002

janvier-mars
Bruce Springsteen retrouve le E Street Band aux Southern Tracks Studios, à Atlanta (GA), pour l'enregistrement de nouvelles chansons. Ces sessions sont produites par Brendan O'Brien, nouveau venu dans l'univers du chanteur. 14 chansons seront enregistrées pendant cette courte période (à l'exception de Let's Be Friends (Skin To Skin) , même si la moitié des titres a été composée avant les attentats du 11-septembre.

12 janvier
Bruce Springsteen fête l'anniversaire de Clarence Clemons au Foxwoods Resort Casino, à Mashantucket (CT), dans le club de BB King.

11 février
Au Hit Factory de New York, Bruce Springsteen pose sa voix et sa guitare sur Float Away, une chanson du groupe Marah. La chanson figurera au menu de l'album Float Away With The Friday Night Gods, en juin 2005.

13 & 14 avril

Bruce Springsteen donne deux concerts privés au bénéfice de la Rumson Country Day School, au Stone Pony d'Asbury Park (NJ), devant une foule uniquement composée d'enseignants et de parents d'élèves.

mai
Bruce Springsteen apporte son soutien à Soozie Tyrell pour l'enregistrement de son premier album aux Scullville Studios, à Scullville (NJ). Il joue de la guitare sur White Lines et prête sa voix sur Ste Genevieve. Les deux chansons se retrouveront en avril 2003 sur l'album Whites Lines.

juillet
Le E Street Band est en répétitions pour sa future tournée à l'Expo Theatre, à Fort Monmouth (NJ). La violoniste Soozie Tyrell se joint au groupe.

24 juillet
Dans le cadre de l'enregistrement de l'émission The Today Show sur la chaine NBC, Bruce Springsteen s'arrête dans le restaurant Sonny's Southern Cuisine, à Asbury Park (NJ) pour jouer deux titres en acoustique, qui seront filmés et inclus dans l'émission.

25 & 26 juillet
Au Convention Hall, à Asbury Park (NJ), Bruce Springsteen & le E Street Band continuent les répétitions, devant un public de professionnels le premier soir, puis d'invités et de fans les autres jours.

Le 26, accompagné de Patti Scialfa, Bruce Springsteen, s'arrête pour la deuxième fois dans le restaurant Sonny's Southern Cuisine, à Asbury Park (NJ) et y donne un mini-concert privé, juste après les répétitions au Convention Hall.

30 juillet
Lors des répétitions du matin, le concert est filmé pour l'émission, The Today Show.

29 juillet
The Rising, dix-septième album (et douzième album studio) de Bruce Springsteen, sort, pour la première fois, accompagné d'une énorme campagne télévisée. Plus de six années se sont écoulées depuis la sortie de The Ghost Of Tom Joad.

30 & 31 juillet
Le journaliste Ted Koppel interroge Bruce Springsteen pour l'émission Nightline du 30 juillet et Up Close, du 30 et 31 juillet, sur la chaine ABC. La version acoustique de Empty Sky, filmée au Convention Hall ce jour-là, est diffusée.

01 août
Bruce Springsteen & le E Street Band enregistrent The Rising et Lonesome Day au Ed Sullivan Theatre de New York, pour l'émission Late Show with David Letterman.

02 août
Bruce Springsteen retrouve la scène du Convention Hall d'Asbury Park (NJ), pour de nouvelles répétitions publiques.

05 août
Le E Street Band change de salle et se retrouve au Continental Airlines Arena, à East Rutherford (NJ), pour un ultime concert de répétitions, devant des centaines de fans.

The Rising Tour (07 août 2002 - 04 octobre 2003)

07 août
Moins de deux ans après la dernière tournée, Bruce Springsteen reprend la route avec le fidèle E Street Band, au Continental Airlines Arena, à East Rutherford (NJ).

20 août
Sur la chaine MTV 2, Kurt Loder interview Bruce Springsteen, pour l'émission The Table.

29 août
Bruce Springsteen fait une pause dans sa tournée pour se produire avec le E Street Band en ouverture des MTV Video Music Awards, depuis une scène en plein air montée devant le Rose Center for Earth & Space, le planétarium de New York. Seul The Rising était prévu, mais le groupe enchainera plusieurs titres.

25 septembre

Eddie Vedder rejoint le E Street Band sur la scène du United Center, à Chicago (IL).

04 octobre

À Boston, Bruce Springsteen honore la mémoire de Lenny Zakim, activiste religieux, lors de l'inauguration d'un pont portant son nom, le Zakim Bunker Hill Bridge. Il joue Thunder Road en son honneur.

Le soir-même, au Fleet Center de Boston (MA), Peter Wolf rejoint Bruce Springsteen sur scène.

05 octobre
Le E Street Band se fait filmer à New York par les caméras de la chaine NBC pour l'émission Saturday Night Live.

07 octobre
La première partie américaine de la tournée s'achève au HSBC Arena, à Buffalo (NY), avant un court détour par l'Europe.

14 octobre
Bruce Springsteen & le E Street Band attaquent leur quinzaine européenne par la France, au Palais Omnisports de Paris Bercy.

16 octobre
Au Palau Sant Jordi de Barcelone (Espagne), la première partie du spectacle est diffusée par les chaines VH1 et MTV Europe dans la majeure partie du continent. Le concert dans son ensemble servira de source au futur DVD Live In Barcelona.

21 octobre
Le vidéo clip de Lonesome Day fait ses débuts sur les chaines VH1, MTV et MTV2. Dirigé par Mark Pellington, les images ont été tournées à Asbury Park (NJ) le 19 et le 20 septembre. La partie vocale est enregistrée durant le tournage.

27 octobre
Bruce Springsteen achève son tour d'Europe, au Wembley Arena de Londres (Angleterre).

02 novembre
Bruce Springsteen participe au troisième concert Light Of Day, au Tradewinds, à Sea Bright (NJ), en compagnie de Joe Grushecky, Garland Jeffreys et Gary US Bonds.

03 novembre
Bruce Springsteen & le E Street Band reprennent leur tournée sur le sol américain, à Dallas (TX), au American Airlines Arena. Don Henley participe au spectacle.

06-09 novembre
Trois concerts sont annulés et reprogrammés. Clarence Clemons doit se faire opérer d'urgence d'un décollement de rétine.

19 novembre
Emmylou Harris rejoint Bruce Springsteen sur la scène du BJCC Arena de Birmingham (AL).

25 novembre
Le CD single de Lonesome Day sort en Europe. Il est accompagné des versions live de Spirit In The Night, The Rising et Lonesome Day.

11 décembre
Sans aucun concert de Noël prévu à cette période et sans rien à promouvoir, Bruce Springsteen & le E Street Band se produisent, avec le Max Weinberg 7, dans l'émission Late Night with Conan O'Brien, sur la chaine NBC.

17 décembre
Le dernier concert de l'année a lieu sur la scène du Conseco Fieldhouse, à Indianapolis (IN).

22 décembre
Bruce Springsteen organise une soirée privée pour les familles et les membres de son équipe au Stone Pony, à Asbury Park (NJ).

décembre
Bruce Springsteen participe aux Cherokee Studios, à Hollywood (CA), à l'enregistrement du dernier album de Warren Zevon, gravement malade. Il chante et joue de la guitare sur Disorder In The House, qui sortira sur l'album The Wind, en août 2003, quelques mois avant la mort du chanteur. La session est filmée pour le vidéo clip et le documentaire (Keep Me In Your Heart) qui retrace l'enregistrement de l'album.

****

2002


Lu 662 fois