Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

2004



2004

22 janvier
Après plus de trente années d'existence et malgré le soutien public et financier de Bruce Springsteen, le célèbre Bottom Line, à New York, ferme ses portes.

29 janvier
L'animateur radio Ed Sciacky s'éteint à l'age de 55 ans. Sa passion et son engouement pour la musique du jeune Bruce Springsteen ont considérablement aidé le chanteur à se faire connaître, dans la région de Philadelphie, au début des années 70.

janvier
A Thrill Hill East, à Rumson (NJ), Bruce Springsteen enregistre sa guitare et ses claviers sur You Can't Go Back, Rose et Love Stand Up de Patti Scialfa. Ces trois chansons sortiront sur le second album de la chanteuse, 23nd Street Lullaby, en juillet 2004.

février
Toujours à Thrill Hill East, à Rumson (NJ), Bruce Springsteen retrouve Gary US Bonds pour l'enregistrement d'une partie de guitare et d'une partie vocale (avec Southside Johnny) sur Can't Teach An Old Dog New Tricks. La chanson apparaitra sur Back In 20 en juin 2004.

15 mars
Au Waldorf Astoria Hotel de New York, Bruce Springsteen intronise Jackson Browne à la dix-neuvième cérémonie du Rock'n'Roll Hall Of Fame.

16 mars
Bruce Springsteen retrouve Jackson Browne sur la scène du Beacon Theatre, à New York, pour une version de Take It Easy.

mars-août
Au studio Southern Tracks à Atlanta (GA), Brendan O'Brien regroupe plusieurs compositions de Bruce Springsteen, enregistrées à Thrill Hill East (NJ) et West (CA) entre 1996 et 2002, pour un faire un ensemble cohérent et embellir certains titres. De ces sessions, une seule chanson date d'avant 1996 (All the Way Home) et une seule d'après 2002 (Devils & Dust). Le prochain album est en route.

18 avril
Lors de deux concerts (après-midi et soir) au Hit Factory de New York, pour la promotion de son album, 23rd Street Lullaby, Patti Scialfa est rejointe sur scène par Bruce Springsteen sur deux titres.

25 avril
Pour la troisième année consécutive, Bruce Springsteen participe au Stone Pony, à Asbury Park (NJ), un concert au bénéfice de la Rumson Country Day School, l'école de ses enfants. Il est accompagné par Bobby Bandiera, Patti Scialfa, Southside Johnny et par les Asbury Jukes.

30 mai
Clarence Clemons & Meng "Gina" Yanhong se marient à Fushun (Chine).

09 juin
Sur son site officiel, Bruce Springsteen publie un discours de Al Gore, candidat démocrate à l'élection présidentielle, agrémenté d'un message politique dirigée contre l'administration Bush.

26 juin
Bruce Springsteen dédicace son livre Songs à Antic Hay Books, à Asbury Park (NJ), pour les 200 gagnants d'un concours. L'argent récolté est versé à l'organisation Merchants Guild Of Asbury Park.

29 juin
En décembre 2002, le jeune Michael Antrim soumet une peinture reproduisant Bruce Springsteen à un concours (qu'il remporte) organisé par la bibliothèque de Freehold. Désireux de signer cette œuvre, Bruce Springsteen se rend au domicile des parents du vainqueur à Red Bank (NJ), et en profite pour jouer avec Michael Antrim plusieurs parties de guitare, pendant une heure et demi.

18 juillet
Bruce Springsteen rejoint Joe Grushecky & The Houserockers au Stone Pony, à Asbury Park (NJ). Il est aidé par Patti Scialfa et Soozie Tyrell.

04 août
La tournée Vote For Change est officiellement annoncée. Elle a pour but de soutenir le candidat démocrate à la présidentielle, John Kerry, jusqu'à la Maison Blanche. Avec le E Street Band, Bruce Springsteen est accompagné par John Fogerty, REM et bien d'autres, pour six concerts dans les états indécis (Pennsylvanie, Ohio, Michigan, Minnesotta, Floride et Washington DC) et un dans le New Jersey.

10 septembre
Au Palace Of Fine Arts de San Fransisco, Bruce Springsteen remet le prix Steinbeck (qu'il a lui-même reçu en 1996) à Sean Penn.

15, 21 & 25 septembre
Bruce Springsteen se joint au groupe de Patti Scialfa sur la scène du Paramount Theatre d'Asbury Park (NJ) le 15, la scène du Bowery Ballroom de New York le 21, et la scène du Roxy de Los Angeles (CA) le 25.

27, 28, 29 septembre
Les répétitions pour la tournée Vote For Change ont lieu au Convention Hall, à Asbury Park (NJ).

Vote For Change Tour (01 octobre 2004 - 01 novembre 2004)

01 octobre
Le premier concert du Vote For Change a lieu au Wachovia Center de Philadelphie (PA).

13 octobre
Le dernier concert de la tournée Vote For Change se déroule sur la scène du Continental Airlines Arena de East Rutherford (NJ). Eddie Vedder et Patti Scialfa participent au spectacle.

28, 29 octobre et 01 novembre
Insatisfait de son investissement, Bruce Springsteen continue seul, avec sa guitare, à soutenir le sénateur John Kerry, lors de rassemblements politiques, comme ce jour, à Madison (WI) et à Columbus (OH), le 29 à Miami (FL) et le 01 à Cleveland (OH).

05 novembre
La première réaction publique de Bruce Springsteen à la victoire de George W. Bush à l'élection présidentielle américaine est l'interprétation acoustique de l'hymne américain, The Star-Spangled Banner, disponible sur le site officiel du chanteur en écoute et en téléchargement gratuit. C'est la première fois que Bruce Springsteen utilise ce moyen pour diffuser une nouveauté.

06 novembre
Pour la cinquième année consécutive, Bruce Springsteen participe au concert Light Of Day, en compagnie de Joe Grushecky, au Stone Pony, à Asbury Park (NJ).

09 novembre
Le DVD In Concert: MTV Plugged sort finalement aux États-Unis, plus de douze ans après l'enregistrement du concert (22 septembre 1992).

02 décembre
Aux côtés de Joe Grushecky, Bruce Springsteen participe au concert Flood Aid '04, sur la scène du Heinz Hall, à Pittsburgh (PA). Le concert est au profit des victimes des inondations qui ont frappé, au mois de septembre, l'ouest de la Pennsylvanie.

19 décembre
Bruce Springsteen donne deux concerts (à 16 h 30 & 20 h 30), au Harry's Roadhouse, à Asbury Park (NJ), en compagnie de Bobby Bandiera, pour les traditionnels concerts de Noël. Patti Scialfa, Southside Johnny, Max Weinberg et Wilie Nile sont invités. Des haut-parleurs sont disposés dans la rue pour les spectateurs, trop nombreux, qui n'ont pas pu entrer.

****

2004


Lu 896 fois