Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1995



1995

05 janvier
Après plus de cinq années de sommeil, Bruce Springsteen appelle les membres du E Street Band pour de prochaines retrouvailles. Le but est d'enregistrer des titres inédits pour compléter une future compilation.

09 janvier
Au Hit Factory de New York, le E Street Band (aidé par Little Steven), enregistre de nouveau ensemble en studio, ce qui n'était plus arrivé depuis mars 1984. Le jour d'après, Bruce Springtseen écrit Blood Brothers pour l'occasion. Ces sessions d'enregistrement seront filmées par Ernie Fritz et diffusées dans un documentaire, le 03 mars 1996.

15 février
Bruce Springsteen chante Thunder Road en duo avec Melissa Etheridge sur la scène de la Brooklyn Academy Of Music de New York, pour l'enregistrement de l'émission MTV Unplugged.

21 février
Bruce Springsteen & le E Street Band enregistrent la vidéo de Murder Incorporated devant la caméra de Jonathan Demme, sur la scène du Tramps, à New York. Devant un parterre d'invités, la vidéo se transforme en un concert de deux heures, pour un groupe qui n'a plus joué ensemble sur scène depuis septembre 1989.

28 février
Bruce Springsteen sort pour la première fois une compilation de ses plus grands succès, Greatest Hits, agrémentée de quatre inédits enregistrés en début d'année avec le E Street Band.

01 mars
Sur la scène du Shrine Auditorium de Los Angeles (CA), Bruce Springsteen remporte, au 37ème Grammy Awards, quatre récompenses pour Streets Of Philadelphia (chanson de l'année 1994, meilleure chanson rock, meilleure performance vocale rock et meilleure chanson originale).

06 mars
Bruce Springsteen retourne sur la scène du Tramps, à New York pour accompagner Soul Asylum.

mars-août
L'écriture de la chanson The Ghost Of Tom Joad pour les sessions de janvier avec le E Street Band apporte à Bruce Springsteen une nouvelle inspiration. Il s'enferme à Thrill Hill West, à Los Angeles (CA), pour écrire et enregistrer seul de nouvelles compositions intimistes. Il s'accompagne ponctuellement d'un groupe de cinq musiciens à partir d'avril - Gary Mallaber (batterie), Garry Tallent (basse), Danny Federici (claviers), Marty Rifkin (pedal steel guitar) et Soozie Tyrell (violon).

05 avril
Bruce Springsteen & le E Street Band enregistrent plusieurs titres au Ed Sullivan Theatre, à New York, pour l'émission Late Show with David Letterman, sur la chaine CBS.

Le soir-même, aux Sony Studios, le groupe donne un concert pour les employés de Sony. La prestation est enregistrée et filmée.

12 avril
Bruce Springsteen participe à un concert au bénéfice de la Rainforest Foundation au Carnegie Hall de New York et chante en duo avec James Taylor.

avril
Bruce Springsteen fait le voyage jusqu'aux Spur Studios, à Austin (TX), pour poser sa voix et ses claviers sur deux titres de Joe Ely (All Just To get To You & I'm A Thousand Miles From Home). Ces deux morceaux sortiront en août 1995 sur l'album Letter To Laredo.

juin
À Thrill Hill West, à Los Angeles (CA), Bruce Springsteen enregistre sa voix pour le titre Everything I Do (Leads Me Back To You) de Elliot Murphy, qui enregistre au même moment en Belgique. La chanson sortira sur l'album Selling The Gold en 1995.

09 juillet
En vacances en Europe, Bruce Springsteen donne un concert improvisé au Cafe Eckstein, à Berlin (Allemagne), avec Wolfgang Niedecken et son groupe, le Leopardfellband. Un enregistrement (et une vidéo) de Hungry Heart sortira officiellement à la fin de l'année.

juillet-août
Indécis sur la direction musicale à prendre (un album seul ou avec le E Street Band), la lecture du livre Journey To Nowhere de Dale Maharidge lui apporte la réponse à la fin de l'été. Il sortira un album acoustique avant Noël.

02 septembre
Le E Street Band se retrouve pour la dernier fois avant 1999 pour le concert d'ouverture du musée du Rock'nRoll Hall Of Fame, au Cleveland Stadium, à Cleveland (OH) et joue quelques classiques. Un enregistrement de la prestation sortira sur la compilation The Concert For The Rock And Roll Hall Of Fame en 1996.

16 octobre
Joe Grushecky et Bruce Springsteen répètent leur future tournée des clubs, baptisée October Assault, au Stone Pony, à Asbury Park (NJ).

17, 18, 19, 20, 21 & 24 octobre
Bruce Springsteen devient membre des Houserockers, au côté de Joe Grushecky, le 17 au Stone Pony d'Asbury Park (NJ), le 18 au Tramps de New York, le 19 au Electric Factory de Philadelphie (PA), le 20 et le 21 au Nick's Fat City de Pittsburgh (PA) et le 24 au Park West de Chicago (IL).

28 octobre
Bruce Springsteen participe une nouvelle fois au concert acoustique de bienfaisance organisé par Neil Young, le Bridge School Benefit, au Shoreline Amphitheatre, à Mountain View (CA).

15 novembre
The Crossing Guard de Sean Penn sort sur les écrans. Bruce Springsteen a composé la chanson d'ouverture, Missing.

19 novembre
Bruce Springsteen rend hommage à Franck Sinatra au Shrine Auditorium de Los Angeles (CA), en reprenant Angel Eyes, durant un concert célébrant les 80 ans de l'artiste.

21 novembre
Le treizième album (et le onzième album studio) de Bruce Springsteen, The Ghost Of Tom Joad, sort dans le commerce.

World Acoustic Tour (21 novembre 1995 - 26 mai 1997)

21 novembre
La première tournée mondiale acoustique de Bruce Springsteen débute au State Theater de New Brunswick (NJ). Les spectacles se dérouleront, principalement aux États-Unis, dans des villes majeures, mais à chaque fois dans des salles de petite taille.

26 & 27 novembre
Bruce Springsteen emmène son spectacle intimiste sur la côte Ouest, à Los Angeles (CA), au Wiltern Theatre.

27 novembre
Bruce Springsteen chante The Ghost Of Tom Joad au Tonight Show de Jay Leno, sur le plateau des NBC Studios de Burbank (CA).

08 & 09 décembre
Au Tower Theater de Philadelphie (PA), les deux spectacles sont enregistrés pour l'émission radio Columbia Records Radio Hour, diffusée le 14 décembre. Plusieurs chansons apparaîtront sur divers CD singles.

14 décembre
Bruce Springsteen se produit pour la deuxième fois cette année dans l'émission de la chaine CBS, Late Show with David Lettterman.

17 décembre
Bruce Springsteen joue le dernier concert de l'année à New York, au Beacon Theater.

29 décembre

Dead Man Walking de Tim Robbins sort sur les écrans américains. Bruce Springsteen a composé la chanson du générique de fin, Dead Man Walkin'.

****

1995


Lu 723 fois