Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1980



1980

09 janvier
Bruce Springsteen est une nouvelle fois au Fast Line, à Asbury Park (NJ), avec le groupe Atlantic City Expressway, premier groupe de Jon Bon Jovi.

janvier-février
Bruce Springsteen continue d'écrire et d'enregistrer des titres pour son futur album, chez lui, dans son studio de Telegraph Hill, à Holmdel (NJ).

janvier-mai
Bruce Springsteen est en studio, au Power Station de New York et continue les sessions d'enregistrement de son cinquième album - sessions entamées en avril 1979. Steve Van Zandt s'occupe de la production musicale. Au total, près de 60 titres seront enregistrés.

mai
Bruce Springsteen, Miami Steve et Jon Landau s'envolent pour Los Angeles afin de mixer le nouvel album avec un jeune ingénieur du son, Charles Plotkin.

16 août
Bruce Springsteen rejoint Jackson Browne sur scène au Forum, à Los Angeles (CA).

septembre
Bruce Springsteen et le groupe se retrouvent à Lititz (PA), au Clair Brothers Audio pour les répétitions de la prochaine tournée.

The River Tour (03 octobre 1980 - 14 septembre 1981)

03 octobre
La tournée The River débute à l'University Of Michigan, à Ann Arbor (MI) - avec Bob Seger en invité - pour se terminer le 14 septembre 1981. Cette tournée de près d'un an se caractérisera par des shows incroyablement longs, avec près d'une trentaine de titres joués chaque soir, pour un spectacle de 03 heures et demi - voire 04 heures.

17 octobre
Sortie du cinquième album de Bruce Springsteen, le double-album, The River.

18 octobre
Sortie du premier single, Hungry Heart / Held Up Without A Gun.

23 octobre
Seul à son hôtel à Seattle, Bruce Springsteen décide de sortir, entre dans un petit club - le Old Timer's Café - et demande à jouer avec le groupe local, le Lost Highway Band. Il emprunte une guitare pour trois titres.

24 octobre
Avant le spectacle au Coliseum, à Seattle (WA), 10,000 copies d'un magazine dédié exclusivement à Bruce Springsteen sont distribuées. C'est le premier numéro de Backstreets.

30 & 31 octobre, 01 & 03 novembre
Le E Street Band se produit quatre soirs au Sports Arena de Los Angeles (CA).

05 novembre
Bruce Springsteen se produit à Tempe (AZ), à l'Arizona State University, au lendemain de l'élection de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis, une élection qu'il juge "effrayante". Le show sera enregistré et professionnellement filmé par le réalisateur Howard Lamden.

08 novembre

The River devient le premier album de Bruce Springsteen à devenir numéro 1 au Billboard.

15 novembre
Hungry Heart devient la première chanson de Bruce Springsteen à faire son entrée dans le top 10 du Billboard, à la 5ème place.

27 & 28 novembre
Le groupe se produit deux soirs de suite au Madison Square Garden de New York, avant deux nouvelles soirées les 18 et 19 décembre. 300,000 demandes de billets pour ces quatre concerts ne permettront pas de contenter tout le monde.

09 décembre
John Lennon vient d'être abattu et Bruce Springsteen lui rend hommage au Spectrum, à Philadelphie (PA).

28 & 29 & 31 décembre
Le E Street Band entame une série de trois concerts au Nassau Coliseum, à New York, avec un dernier spectacle de plus de 4 heures et 38 chansons, le plus long à ce jour.

****

1980


Lu 1043 fois