Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1970 - '74



THE EARLY YEARS


****

1970 - '74
1 - The Bruce Springsteen Story, Vol 5: Dr Zoom & The Sonic Boom
Union - Newark State College, 15.05.1971 [Le label a maladroitement listé sur la pochette le concert du 14.05.1971 à Asbury Park, ndlr]
E Street Records



(soundboard) Superbe enregistrement (son saturé pendant 1'30'' au tout début) avec un Bruce Springsteen plus guitariste que jamais, et un premier succès local - Goin' Back To Georgia - pour ce groupe éphémère (Van Zandt-Lopez-Tallent-Sancious-Waasdorp-Southside Johnny-Williams-Feigenbaum-Tellone), futur Bruce Springsteen Band. Musique très éloignée de ce que le chanteur pourra faire par la suite. A signaler un saxophoniste assez proche de ce qu'apportera Clarence Clemons par la suite.

*****

1970 - '74
2 - Summertime In New York City
Damrosch Park - Lincoln Center, 23.07.1971
Freedom For America



(soundboard) Courte prestation inspirée et essentielle de six titres du Bruce Springsteen Band, et une des toutes premières versions de You Mean So Much To Me. Les uniques I’m In Love Again et You Don’t Leave Me No Choice sont chantées par la choriste Delores Holmes. Document superbe et incontournable de la période-pré-CBS.

****

1970 - '74
3 - The Uber Series Volume 26
Highlands, Challenger Eastern Surfboards, 14.03.1972
Über Series



(soundboard) Fascinante session de répétitions du Bruce Springsteen Band (Van Zandt-Sancious-Tallent-Lopez) au son excellent, avec les rares When You Dance, Look Towards The Land, ou les reprises : It's All Over Now, Baby Blue de Bob Dylan et I’ve Got To Have You Baby, un obscur single de 1956 de Jimmy Jones & The Pretenders. Le futur E Street Band commence à se mettre doucement en place.

****

1970 - '74
4 - Live At The Matrix
San Fransisco - The Matrix, 13.01.1970
Great Dane Records



(soundboard) Premier concert de Bruce Springsteen sur la côte Ouest, au sein du groupe Steel Mill (Federici-Lopez-Roslin). Doté d'une belle qualité sonore, ce concert aux chansons longues fait la part belle aux titres engagés du groupe : America Under Fire, The War Is Over, Guilty (connu sous le titre He's Guilty). A la suite de cette série de concerts californiens, Steel Mill enregistrera trois titres en studio, et se verra proposer un contrat discographique, qu'ils rejetteront.

GREETINGS FROM ASBURY PARK TOUR


****

1970 - '74
1 - Max’s Kansas City Night
New York - Max's Kansas City, 31.01.1973
Crystal Cat



(soundboard) Enregistré pour une émission radiophonique appelée King Biscuit Flower Hour, ce concert n'a finalement jamais été diffusé, à part Bishop Danced qui refera surface au sein du coffret Tracks, bien des années plus tard. Un concert assez court (en première partie de Biff Rose) mais rehaussé par deux inédits : Saga Of The Architect Angel et Song To The Orphans. A noter sur ce CD la version studio de Phantoms (qui deviendra Zero & Blind Terry).

****

1970 - '74
2 - On The Road Night
Berkeley - Community Theatre, 02.03.1973
Crystal Cat



(soundboard) Son excellent pour cette courte représentation de sept titres, en ouverture du groupe Blood, Sweat & Tears. La prestation est conventionnelle pour cette période, mais elle est illuminée par un sublime Thundercrack. Sur la deuxième partie du disque figure une session acoustique, enregistrée à Richmond, aux Alpha Recording Studios, le 31 mai 1973.

****

1970 - '74
3 - The Uber Series Volume 22
Richmond - Alpha Studios, 31.05.1973
Über Series



(soundboard/FM) Capté dans un studio d'enregistrement pour la radio WGOE-FM, ce mini-concert acoustique, au son excellent, nous permet d'entendre une des plus belles versions de You Mean So Much To Me. Le groupe (excepté Vini Lopez) ne fait que des apparitions sporadiques à côté de Bruce Springsteen.

****

1970 - '74
4 - Smalltown Boy
Bryn Mawr - The Main Point, 24.04.1973
Swingin' Pig



(FM) Premier véritable concert de Bruce Springsteen diffusé simultanément à la radio (sur WMMR-FM). D'excellente qualité sonore, ce spectacle de 7 titres bénéficie des premiers enregistrements connus des chansons Santa Ana et Tokyo.

****

1970 - '74
5 - Bound For Glory
Boston - WBCN-FM Studio, 09.01.1973
Flamingo Records



(FM) Première performance radiophonique de Bruce Springsteen, et un des premiers enregistrements live du futur E Street Band. Blinded By The Light est largement amputée. En supplément des six titres enregistrés ce jour-là, le CD contient cinq autres chansons piochées un peu partout. Bonne qualité audio pour cette prestation historique.

THE WILD & INNOCENT TOUR


****

1970 - '74
1 - You Mean So Much To Me
Nashville - Muther's Music Emporium, 29.01.1974 [Le label a maladroitement listé sur la pochette le concert du 19.01.1974 à Kent, ndlr]
Great Dane Records



(soundboard) Superbe son et très belle prestation, malgré un Vini Lopez souvent "juste" sur certains morceaux. Le premier bootleg sorti en CD en ce bas monde en 1989, et premier d’une longue série... A noter qu’un CD single de 2 titres accompagne le CD principal.

****

1970 - '74
2 - Saint In The City
Washington - Gaston Hall, 03.03.1974
The Swingin' Pig



(sounboard) Un brin de souffle et de saturation pour cet enregistrement mais de superbes interprétations qui rehaussent l'ensemble : 4th Of July, Asbury Park (Sandy), Kitty’s Back, mais surtout New York City Serenade avec son introduction au piano de presque 4'. Indispensable.

****

1970 - '74
3 - Where The Four Winds Blow
Cleveland – The Agora, 03.06.1974
Godfatherecords



(FM) Enregistré pour une radio de Cleveland (WMMS-FM), ce concert au son exceptionnel a été édité de 40' pour sa diffusion. Reste cependant une rare et belle reprise de You Never Can Tell de Chuck Berry et la dernière version live connue de Tokyo. C'est également un des rares enregistrements permettant d'entendre Ernest Carter, membre éclair du E Street Band. Enregistrement historique !

****

1970 - '74
4 - The Lost Radio Show
Houston – Liberty Hall, 09.03.1974
Kiss The Stone



(FM) Émission enregistrée dans les locaux d'une radio à Houston avec un son parfait (avec parfois une légère saturation dans la voix de Bruce Springsteen). Bien avant la mode des sessions unplugged des années 90, Bruce Springsteen et son groupe nous donnent à écouter des adaptations d’une très grande qualité de certains de leurs premiers titres, en version débranchée, et dans une décontraction incroyable (notamment un excellent The Fever). Le genre d’endroit où on aurait aimé se trouver ! Répétitions incluses avec Satin Doll et Beer Barrel Polka.

****

1970 - '74
5 - The Uber Series Volume 21
Cambridge - Joe's Place, 06.01.1974
Über Series [incomplet]



(soundboard) Concert incomplet (8 chansons) documentant le second set de ce concert, mais une prestation d'excellente qualité malgré tout, avec un épatant Twist & Shout qui clôt le show. (Le premier set n'a toujours pas fait surface dans ce format).


Lu 2630 fois