Your scrapbook's filled with pictures of all your leading men
Well baby don't put my picture in there with them
Don't make us some little girl's dream that can't ever come true
That only serves to hurt and make you cry like you do
Well baby don't do it to me and I won't do it to you
You see all the romantic movies, you dream and take the boys home
But when the action fades you're left all alone
You deserve better than this, little girl can't you see you do
Do you need somebody to prove it to you
Well you prove it to me and I'll prove it to you
Now every night you go out looking for true love's satisfaction
But in the morning you end up settling for lights, camera, action
And another cameo role with some bit player you're befriending
You're gonna go broken-hearted looking for that happy ending
Well girl you're gonna end up just another lonely ticket sold
Cryin' alone in the theatre as the credits roll
You say I'll be like those other guys who filled your head with pretty lies
And dreams that can never come true
Well baby you be true to me and I'll be true to you
Well baby don't put my picture in there with them
Don't make us some little girl's dream that can't ever come true
That only serves to hurt and make you cry like you do
Well baby don't do it to me and I won't do it to you
You see all the romantic movies, you dream and take the boys home
But when the action fades you're left all alone
You deserve better than this, little girl can't you see you do
Do you need somebody to prove it to you
Well you prove it to me and I'll prove it to you
Now every night you go out looking for true love's satisfaction
But in the morning you end up settling for lights, camera, action
And another cameo role with some bit player you're befriending
You're gonna go broken-hearted looking for that happy ending
Well girl you're gonna end up just another lonely ticket sold
Cryin' alone in the theatre as the credits roll
You say I'll be like those other guys who filled your head with pretty lies
And dreams that can never come true
Well baby you be true to me and I'll be true to you
****
Ton album est rempli de photos de tous tes premiers rôles
Ma chérie, n'ajoute pas ma photo avec eux
Ne fais pas de nous un rêve de petite fille qui ne peut jamais se réaliser
Qui ne sert qu'à te blesser et qu'à te faire pleurer, comme tu le fais
Ma chérie, ne me le fais pas et je ne te le ferai pas
Tu vois tous les films romantiques, tu rêves que ces garçons viennent chez toi
Mais quand l'action s'efface, tu te retrouves toute seule
Tu mérites bien mieux que ça, jeune fille, ne le vois-tu pas ?
As-tu besoin de quelqu'un pour te le prouver ?
Prouve-le moi et je le prouverai pour toi
Chaque soir, tu sors à la recherche de la satisfaction d'un amour sincère
Mais au petit matin, tu finis par te contenter des lumières, caméra, action
Et d'une autre brève apparition avec un figurant, avec lequel tu te lies d'amitié
Tu finiras le cœur brisé à force de rechercher cette fin heureuse
Ma chérie, tu finiras encore avec un seul ticket vendu
Pleurant seule dans la salle pendant que le générique défile
Tu dis que je serai comme tous ces autres types qui ont inondé ta tête de jolis mensonges
Et de rêves qui ne peuvent jamais se réaliser
Ma chérie, sois sincère avec moi et je serai sincère avec toi
Ma chérie, n'ajoute pas ma photo avec eux
Ne fais pas de nous un rêve de petite fille qui ne peut jamais se réaliser
Qui ne sert qu'à te blesser et qu'à te faire pleurer, comme tu le fais
Ma chérie, ne me le fais pas et je ne te le ferai pas
Tu vois tous les films romantiques, tu rêves que ces garçons viennent chez toi
Mais quand l'action s'efface, tu te retrouves toute seule
Tu mérites bien mieux que ça, jeune fille, ne le vois-tu pas ?
As-tu besoin de quelqu'un pour te le prouver ?
Prouve-le moi et je le prouverai pour toi
Chaque soir, tu sors à la recherche de la satisfaction d'un amour sincère
Mais au petit matin, tu finis par te contenter des lumières, caméra, action
Et d'une autre brève apparition avec un figurant, avec lequel tu te lies d'amitié
Tu finiras le cœur brisé à force de rechercher cette fin heureuse
Ma chérie, tu finiras encore avec un seul ticket vendu
Pleurant seule dans la salle pendant que le générique défile
Tu dis que je serai comme tous ces autres types qui ont inondé ta tête de jolis mensonges
Et de rêves qui ne peuvent jamais se réaliser
Ma chérie, sois sincère avec moi et je serai sincère avec toi
****
NOTES
La version studio de Be True a été enregistrée le 18 juillet 1979, au studio Power Station (New York, NY), et retravaillée le 22 avril 1980. Cette chanson est parue pour la première fois sur la face B du single Fade Away/Sherry Darling (1981), utilisant la même piste musicale, mais avec un arrangement différent. Elle partage une grande partie de ses paroles avec la chanson Mary Lou, parue en 1998 sur l'album Tracks.
Bruce Springsteen voix, guitare
Max Weinberg batterie
Garry Tallent basse
Danny Federici orgue, glockenspiel
Roy Bittan piano
Steve Van Zandt guitare
Clarence Clemons saxophone, tambourin
Bruce Springsteen voix, guitare
Max Weinberg batterie
Garry Tallent basse
Danny Federici orgue, glockenspiel
Roy Bittan piano
Steve Van Zandt guitare
Clarence Clemons saxophone, tambourin
****
"C'est une chanson qui parle en partie d'amour. Chaque œuvre artistique peut être perçue à travers différents voiles. Pour cette chanson, en particulier, je dirais : "Oui, Be True semble être une chanson d'amour" [...] Cette chanson dit qu'il faut être sincère avec soi-même, en quelque sorte. A cette époque-là, quand je disais "Ton album est plein de photos de tous tes premiers rôles, alors n'y ajoute pas ma photo parmi eux", ce que je dis, c'est, 'Ne m'enferme pas dans cette boite', je veux t'atteindre mais de façon différente, si j'arrive à trouver la solution en moi. D'un côté, c'est une chanson d'amour mais c'est aussi un dialogue qui porte sur la nécessité de rester sincère avec ses valeurs. Les bonnes chansons fonctionnent sur différents niveaux. C'est ce qui les rend bonnes, c'est ce qui les fait durer. L'autre chose, c'est que j'essayais d'écrire quelque chose d'accrocheur, une chanson pop de trois minutes, avec des paroles touchantes. Et je me suis amusé à utiliser la métaphore du cinéma. Selon moi, elle a tout d'un hit. Elle n'est jamais sortie, mais ça y ressemble - elle est accessible, le narrateur est ouvert, il révèle quelque chose de lui-même et il demande à celle à qui il s'adresse de faire de même, et il essaye d'esquisser les termes d'une éventuelle relation. Le tout en l'espace de trois minutes, avec Clarence qui joue de son saxophone à la fin et le glockenspiel qui joue sa partie. C'est lumineux et doux". (Mojo, janvier 1999)
****
