Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Robbin Thompson

chanteur



****


Né près de Boston (Massachusetts) en 1949, Robbin Thompson a grandi en Floride, où il a fait ses premières armes, au cours de son adolescence, dans plusieurs formations musicales locales, en tant que chanteur et compositeur. En 1969, il intègre l'université Virginia Commonwealth University, à Richmond (Virginia) et s'établira définitivement dans cette ville, où il fera l'essentiel de sa carrière.

Le 11 novembre 1969, Robbin Thompson et Mercy Flight, le groupe qu'il a crée, partagent la scène avec Steel Mill, le groupe de Bruce Springsteen, devant les étudiants de l'université. A partir de ce jour, et pendant plusieurs mois, les deux groupes continueront de se produire régulièrement ensemble, sur la même affiche. "J'avais un groupe appelé Mercy Flight et Bruce avait un groupe appelé Steel Mill" explique Robbin Thompson. "Un des endroits où Steel Mill marchait bien, c'était ici à Richmond. Nous avons fini par partager la même affiche à chaque fois et nous sommes tous devenus amis. Ils venaient là et restaient avec nous et on jouait des concerts gratuits à Monroe Park et dans un endroit appelé The Center, qui était un petit club en centre-ville, où vous pouviez jouer, si vous écriviez vos propres compositions. Donc, au final, on jouait tout le temps ensemble".

"Un jour, sans prévenir, Bruce m'a dit, 'j'envisage d'ajouter au groupe un autre chanteur, qui sache aussi jouer de la guitare. Tu veux essayer ?' Je suis allé dans le New Jersey, j'y ai passé un week-end, et la dernière chose dont je me souviens, c'est que je me suis retrouvé sur la scène en train de jouer. Je n'arrivais pas à voir la raison pour laquelle ils avaient besoin de moi dans le groupe ! C'était l'été 1970, et j'y suis resté presque un an".

Robbin Thompson fait ses débuts avec Steel Mill le 29 août 1970, au cours du 3ème Annual Nashville Music Festival, avec notamment Roy Orbison à l'affiche. Le groupe (qui jouait principalement des compositions de Bruce Springsteen, mais aussi quelques unes de Robbin Thompson) donnera son dernier concert quelques mois plus tard, le 23 janvier 1971, sur la scène de l'Upstage, à Asbury Park (New Jersey). Robbin Thompson retournera à Richmond, pour continuer sa propre carrière. Les autres membres du groupe – Vini Lopez, Danny Federici et Steve Van Zandt – continueront de suivre Bruce Springsteen dans ses futures aventures.

Après la séparation du groupe, Bruce Springsteen ne perdra jamais de vue son ami et l'invitera régulièrement à monter sur scène avec lui, au cours des années. De son côté, Robbin Thompson de lancera dans une carrière solo, avec la sortie de plusieurs albums, et les collaborations de musiciens tels que Timothy B. Schmidt, Steve Cropper, Waddy Wachtel, Steve Bassett, ou Bruce Hornsby.

Parallèlement à son activité discographique, Robbin Thompson a crée In Your Ear Music and Recording Corp, une société qui compose et produit de la musique pour films et publicité. Basée à Richmond, elle intègre un studio d'enregistrement réputé.

A partir de 2007, Robbin Thompson avait réduit son activité musicale pour se consacrer à la voile.

Robbin Thompson est décédé le 09 octobre 2015, après une longue bataille contre le cancer, à l'âge de 66 ans.

"Je suis fier d'avoir fait ce que je voulais faire dans la musique (...) Je suis devenu compositeur et j'ai fait ce que j'ai voulu".

Robbin Thompson

****



Lu 371 fois