Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

1978 - '81



THE DARKNESS TOUR


****

1978 - '81
1 - Pièce de Résistance / Passaic Night
Passaic - Capitol Center, 19.09.1978
Great Dane Records / Crystal Cat



(FM) Le classique des classiques (diffusé sur une radio new-yorkaise, WNEW-FM). Un concert et un son sans équivalent, pour un des meilleurs enregistrements de toute la carrière de Bruce Springsteen. Une apparition rare de Meeting Across The River, un enchainement Racing In The Street - Thunder Road somptueux, un poignant Independance Day, un Kitty’s Back de 14' d'anthologie et d'autres perles. S’il ne fallait en posséder qu'un...

****

1978 - '81
2 - Roxy Night
Los Angeles - The Roxy, 07.07.1978
Crystal Cat



(FM) Concert diffusé sur une radio de Los Angeles (KMET-FM), avec les premières mondiales de Point Blank (dans une version encore en gestation), Rave On (une reprise de Buddy Holly), Heartbreak Hotel et Independence Day (Bruce Springsteen, seul au piano). Son excellent pour une setlist rock'n'roll et un concert mythique. Source principale du coffret Live 1975- '85, ce spectacle figure parmi les meilleurs de toute la carrière de Bruce Springsteen.

****

1978 - '81
3 - Agora Night
Cleveland - The Agora, 09.08.1978
Crystal Cat



(FM) Concert diffusé sur une radio de Cleveland (WMMS) et remasterisé officiellement par l'équipe de production de Bruce Springsteen (pour une retransmission future sur une radio de San Fransisco). Entrée en matière excellente avec Summertimes Blues, comme quelquefois durant cette tournée. A noter une des premières apparitions de Sherry Darling, deux ans avant son enregistrement. Les shows commencent à s'étirer avec cette tournée. Le son est époustouflant, évidemment. Cet enregistrement est un must.

****

1978 - '81
4 - Prodigal Son At Winterland - 25th Anniversary
San Francisco - Winterland Ballroom, 15.12.1978
Prodigal Son



(FM) Énorme concert de plus de trois heures, au son magnifique et diffusé à la radio (KSAN). Première apparition mondiale de The Ties That Bind. Les versions de The Promised Land et de Prove It All Night sont exceptionnelles. Racing In The Street est dédicacée à tous ceux qui achèteront plus tard ce concert en bootleg. En coulisses, le producteur Jon Landau doit faire une attaque !

****

1978 - '81
5 - Oh Boy
Charleston - Civic Center, 04.08.1978
E Street Records



(soundboard) Très bon spectacle, au son d'enfer, avec cette rare version de Oh Boy en ouverture, la première de Sherry Darling, et le sublime interlude au cœur de Backstreets. L'intensité est au rendez-vous, comme la plupart des concerts de cette tournée. Incontournable.

THE RIVER TOUR


****

1978 - '81
1 - Coliseum Night
Uniondale - Nassau Coliseum, 29.12.1980
Crystal Cat



(soundboard) 35 titres et un son superbe pour ce spectacle de toute fin d’année 1980, au Nassau Coliseum. Le tryptique Stolen Car, Wreck On The Highway et Point Blank est noir et sublime. Dernière version de Incident On 57th Street avant 1999. Darkness On The Edge Of Town et You Can Look (But You Better Not Touch) sortiront officiellement sur le coffret Live 1975-'85. Indispensable.

****

1978 - '81
2 - Love, Soul & A Broken Heart
Tempe - Arizona State University Activity Center, 05.11.1980
Ev2



(soundboard) Un des spectacles les plus intenses et les plus beaux de la tournée The River (18 titres de l'album sur 20 joués ce soir-là), le lendemain de l'élection de Ronald Reagan à la présidence des États-Unis. Version définitive de Drive All Night. Son excellent pour ce spectacle filmé professionnellement par Howard Lamden mais resté sur les étagères. Badlands sortira officiellement sur le coffret Live 1975-'85.

****

1978 - '81
3 - Nassau Night
Uniondale - Nassau Coliseum, 31.12.1980
Crystal Cat



(sounboard) Son de nouveau excellent pour ce spectacle où tout le monde aurait voulu être : changer d’année et de siècle avec Bruce Springsteen... Dernière interprétation avant de nombreuses années de Rendezvous et première mondiale de Held Up Without A Gun (disponible sur The Essential). 4th Of July, Asbury Park (Sandy), sur le coffret Live 1975-'85, est tirée de ce spectacle, les trois derniers shows de l'année au Nassau Coliseum ayant été enregistrés en vue d’un futur album live… qui ne verra jamais le jour. Un des plus longs concerts de la carrière du E Street Band (38 titres). Un régal.

****

1978 - '81
4 - As Dreams Don't Mean Nothing - A Night For The Vietnam Veterans
Los Angeles - Los Angeles Sports Arena, 20.08.1981
Ev2



(audience) Premiers pas de Bruce Springsteen vers une conscience sociale affirmée, ce concert est joué au bénéfice des vétérans du Vietnam, présents en nombre dans la salle. Un des concerts les plus poignants de Bruce Springsteen, avec des versions passionnées et émouvantes de Who'll Stop The Rain, Johnny Bye Bye, The River ou le très rare Ballad Of Easy Rider. Sublime, émouvant et essentiel.

****

1978 - '81
5 - Merry Xmas Baby
Uniondale - Nassau Coliseum, 28.12.1980
Godfatherecords



(soundboard) En cette fin d'année 1980, premier spectacle d'une série de trois au Nassau Coliseum, tous plus longs et excellents les uns que les autres. Merry Christmas Baby et This Land Is Your Land font leur début. This Land Is Your Land, Because The Night et Hungry Heart seront inclus dans le coffret Live 1975-'85. A noter en bonus, Jersey Girl, chantée avec Tom Waits, l'auteur de la chanson.


Lu 1837 fois