Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Boston College, 09 septembre 2020

"La vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue"



****

Cette prochaine question a été soumise par Heidi Yoon, de Ridgefield, New Jersey. Que signifie l'amitié pour vous, et comment vous a-t-elle permis d'arriver là où vous en êtes aujourd'hui ?

L'amitié, d'accord, l'amitié. Je vais vous dire quelque chose sur l'amitié. Imaginez que les étudiants avec lesquels vous allez à l'école aujourd'hui soient exactement ceux avec lesquels vous travaillez 45 ans plus tard. C'est ce qui arrive avec un groupe de rock'n'roll. 45 ans plus tard, ces mêmes personnes sont toujours avec vous. Il me semble que c'est le seul job au monde où c'est possible. Mais inutile de dire qu'entretenir ces amitiés pour qu'elles restent vivantes et vitales 45 ans plus tard est un art délicat. Je ne serais pas la même personne, assise face à vous ce soir, si je n'avais pas ces amitiés que j'ai cultivées et que j'ai nourries au sein de mon groupe, et avec les personnes avec lesquelles je travaille. Mes amis sont la partie inextricable de tous les succès que j'ai eu.

Et plus que ça, mes amis ont enrichi ma vie d'une façon dont je n'aurais jamais pu imaginer. Dans chaque amitié, vous allez vous quereller, vous allez vous aimer, vous allez vous engueuler, vous allez détester ça chez lui et il va détester ça chez vous. Mais mon groupe et moi-même, nous avons élevé la valeur de notre amitié au-dessus de nos disputes personnelles et de nos doléances. Depuis 45 ans, nous recevons la grâce et la bénédiction que des amitiés d'une vie vous accordent. Et je souhaite que chacun de vous, assis là ce soir, puisse être aussi chanceux. Merci.

La prochaine question a été soumise par Emily Foreign, de Bethlehem, New York. Est-ce qu'il y a eu un moment dans votre carrière où vous avez vraiment envisagé d’arrêter ? Si c'est le cas, comment avez-vous surmonté cette décision pour devenir le musicien à succès que vous êtes aujourd'hui ?

Je n'ai jamais pensé arrêter, car je n'avais aucune autre compétence. Arrêter et faire quoi ? J'aurais été incapable de faire autre chose. Rien n'augmente plus votre engagement qu'être dos au mur, avec nulle part où aller. La plupart des musiciens que je connais et qui auraient pu arrêter - ils ne l'ont pas fait. Ce n'est pas une profession pour ceux qui ont une abondante quantité de choix dans la vie. C'est trop incertain. Donc, je pourrais être au Madison Square Garden ou dans un petit bar à Asbury Park, mais j'aurais continué à gratter cette guitare, quoi qu'il arrive. Merci.

Cette dernière question a été soumise par l'étudiant Danny O'Connor, de Saddle River, New Jersey. A part vos enfants, de quoi êtes-vous le plus fier ?

Ce dont je suis le plus fier ? Et bien, à part mes enfants, je suis fier de la relation que j'ai avec ma femme depuis plus de 30 ans. Rien ne pourra élargir votre horizon ou vous faire grandir individuellement autant que la relation dans laquelle vous vous engagez, et la personne que vous choisissez pour partager votre vie. Plus que mon travail, plus que n'importe quel succès que vous pourriez obtenir, rien n'a autant modifié ou enrichi la personne que je suis devenu en tant qu'homme, que la relation avec ma femme, Patti. Tout le reste se tient derrière. Le travail, le succès, tout se trouve derrière moi et ma femme. Merci.

****

NOTES

[1] Cet évènement annuel de l'Université de Boston permet aux étudiants d'une promotion en première année de s'engager dans un dialogue intellectuel à travers un texte commun.

1 2 3 4



Lu 486 fois