Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Episode 4 - Born To Run : La perte de l'innocence

Renegades : Born In The U.S.A.



****

NOTES

(1) Jour de la fête nationale américaine.

(2) L’United States Secret Service est une agence gouvernementale dépendante du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis, qui a pour mission de lutter contre la fraude financière et d'assurer la protection du président des États-Unis, du vice-président, et de leur famille.

(3) Les bus de la compagnie américaine Greyhound Lines (fondée en 1914) transportent des passagers par autocar à travers toute l'Amérique du Nord.

(4) Howard Johnson est une chaîne américaine d'hôtels et de motels situés principalement aux États-Unis.

(5) La Commission Sénatoriale Américaine du Watergate, était une commission sénatoriale mise en place après le scandale du Watergate (une affaire d'espionnage politique où des cambrioleurs sont arrêtés dans les locaux du parti Démocrate à Washington en 1972), et qui a abouti, en 1974, à la démission de Richard Nixon, alors président républicain des États-Unis. La commission d'enquête a conclu à la culpabilité du président Nixon et à son rôle actif dans la mise sur écoute du bâtiment du parti Démocrate, aux pressions sur la CIA et le FBI pour étouffer l'affaire et sur la falsification de documents visant à discréditer de hautes personnalités publiques et privées.

(6) High Plains Drifter (L'Homme des Hautes Plaines, 1973) est un western américain réalisé par Clint Eastwood.

(7) The Searchers (La Prisonnière du désert, 1956) est film américain de John Ford, avec John Wayne, Jeffrey Hunter et Natalie Wood.

(8) Le serment d'allégeance au drapeau des États-Unis est un serment mis en place dans les écoles américaines le 12 octobre 1892, jour du 400ème anniversaire de la découverte de l'Amérique. Cette première version a depuis été modifiée, puis approuvé dans sa forme actuelle par une loi du Congrès du 18 juin 1941: « Je jure allégeance au drapeau des États-Unis d'Amérique et à la République qu'il représente, une nation unie sous l'autorité de Dieu, indivisible, avec la liberté et la justice pour tous » Le salut au drapeau et le serment d'allégeance se fait la main posée sur le cœur.

(9) Le programme Apollo est le programme spatial de la NASA mené durant la période 1961-1972, qui a permis aux États-Unis d'envoyer pour la première fois des hommes sur la Lune, le 21 juillet 1969, remplissant l'objectif fixé par le président John F. Kennedy. Il s'agissait de démontrer la supériorité des États-Unis sur l'Union soviétique, qui avait été mise à mal par les succès soviétiques au début de l'ère spatiale, dans le contexte de la guerre froide qui oppose alors ces deux pays.

(10) Duck and Cover est un court métrage de propagande américain de 1952, destiné aux enfants et projeté dans les écoles. Il apprenait aux enfants ce qu'il fallait faire en cas d'attaque nucléaire.

(11) La crise des missiles de Cuba est une suite d'événements survenus du 16 au 28 octobre 1962, et qui ont opposé les États-Unis et l'Union soviétique au sujet des missiles nucléaires soviétiques pointés en direction du territoire des États-Unis depuis l'île de Cuba.

Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 08 mars 2021.

****

Renegades: Born in the U.S.A. is a Spotify Original

Presented and produced by Higher Ground Audio in collaboration with Dustlight Productions.
From Higher Ground Audio: Dan Fierman, Anna Holmes, Mukta Mohan, and Joe Paulsen are executive producers.
Carolyn Lipka and Adam Sachs are consulting producers.
Janae Marable is our Editorial Assistant.
From Dustlight Productions: Misha Euceph and Arwen Nicks are executive producers.
Elizabeth Nakano, Mary Knauf and Tamika Adams are producers.
Mary Knauf is also editor.
Andrew Eapen is our composer and mix engineer.
Rainier Harris is our apprentice.
Transcriptions by David Rodrigruez.
Special thanks to Rachael Garcia, the Dustlight development and operations coordinator.
Daniel Ek, Dawn Ostroff and Courtney Holt are executive producers for Spotify.
Gimlet and Lydia Polgreen are consulting producers.
Music Supervision by Search Party Music.

From the Great State of New Jersey, special thanks to: Jon Landau, Thom Zimny, Rob Lebret, Rob DeMartin, and Barbara Carr.
We also want to thank: Adrienne Gerard, Marilyn Laverty, Tracy Nurse, Greg Linn and Betsy Whitney.
And a special thanks to Patti Scialfa for her encouragement and inspiration.
And to Evan, Jess and Sam Springsteen.

From the District of Columbia, thanks to: Kristina Schake, MacKenzie Smith, Katie Hill, Eric Schultz, Caroline Adler Morales, Merone Hailemeskel, Alex Platkin, Kristin Bartoloni and Cody Keenan.
And a special thanks to Michelle, Malia and Sasha Obama.

This is Renegades: Born in the U.S.A.

ANNA HOLMES: And thanks again to our sponsors Dollar Shave Club and Comcast.

1 2 3 4 5 6



Lu 713 fois