Bruce Springsteen
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Augmenter la taille du texte
Diminuer la taille du texte
Partager

Episode 1 - Outsiders : Une amitié improbable

Renegades : Born In The U.S.A.



****

NOTES

(1) John Lewis (1940-2020) était un militant et homme politique américain. Figure du Mouvement américain des droits civiques, il a été avec Martin Luther King et James Lawson, l'un des théoriciens de l'action non violente.

(2) Malgré l’adoption en 1964 de la loi sur les droits civiques, mettant fin à la ségrégation institutionnelle aux États-Unis, plusieurs villes ont continué à être secouées par des émeutes à caractère racial : Atlanta, Buffalo, etc. Du 12 au 17 juillet 1967, des émeutes font 26 morts et plus de 700 blessés à Newark, dans le New Jersey, après l'arrestation d'un chauffeur de taxi noir qui aurait été par la suite brutalisé par les policiers. Sur fond de misère exacerbée par la chaleur, c'était le coup d'envoi de l'insurrection.

(3) La Highway 9 (dénommée en réalité US Route 9) parcourt le nord-est des États-Unis, de Laurel dans le Delaware jusqu'à Champlain, dans l’État de New York, à quelques encablures de la frontière canadienne. Cette route, qui traverse le New Jersey parallèlement à la côte, en passant par Freehold, sert également de décor à la chanson Born To Run et The Promise.

(4) Do the Right Thing (1989) est un film américain réalisé par Spike Lee, racontant une chaude journée d’été dans un pâté de maisons du quartier noir de Brooklyn, NY qui va cristalliser les tensions raciales.

(5) La Commission Kerner, nom usuel donné à la Commission consultative nationale sur les désordres civiques (National Advisory Commission on Civil Disorders) est une commission créée en juillet 1967 à l'instigation du président des États-Unis Lyndon B. Johnson, dans le but d'enquêter sur les origines des émeutes raciales de 1967 à Detroit (Michigan).

(6) Le 7 mars 1965 a eu lieu l’une des trois marches de Selma à Montgomery (Alabama), qui jalonnèrent la lutte pour les droits civiques aux États-Unis et marquèrent le point culminant du mouvement pour le droit de vote. Ce jour-là, six cents défenseurs des droits civiques quittèrent Selma pour une marche pacifique, en signe de protestation. Quelques kilomètres plus loin, sur le pont Edmond Pettus, la police les attendait, et les manifestants furent brutalement repoussés par les agents armés. Ce dimanche est depuis connu sous le nom de Bloody Sunday. Le 7 mars 2015, cinquante ans après ces événements tragiques, le président Barack Obama s’est rendu sur les lieux, pour commémorer cet anniversaire.

Cet épisode a été diffusé pour la première fois le 22 février 2021.

****

Renegades: Born in the U.S.A. is a Spotify Original.

Presented and produced by Higher Ground Audio in collaboration with Dustlight Productions.
From Higher Ground Audio: Dan Fierman, Anna Holmes, Mukta Mohan and Joe Paulsen are executive producers.
Carolyn Lipka and Adam Sachs are consulting producers.
Janae Marable is our editorial assistant.
From Dustlight Productions: Misha Euceph and Arwen Nicks are executive producers.
Elizabeth Nakano, Mary Knauf and Tamika Adams are producers.
Mary Knauf is also editor.
Andrew Eapen is our composer and mix engineer.
Additional mixing from Valentino Rivera.
Rainier Harris is our apprentice.
Transcriptions by David Rodriguez.
Special thanks to Rachael Garcia, the Dustlight Development and Operations Coordinator.
Daniel Ek, Dawn Ostroff, and Courtney Holt are executive producers for Spotify.
Gimlet and Lydia Polgreen are consulting producers.
Music supervision by Search Party Music.

From the great state of New Jersey – special thanks to John Landau, Thom Zimny, Rob Lebret, Rob DeMartin, and Barbara Carr.
We also want to thank Adrienne Gerard, Marilyn Laverty, Tracy Nurse, Greg Linn, and Betsy Whitney.
And a special thanks to Patti Scialfa for her encouragement and inspiration.
And to Evan, Jess, and Sam Springsteen.

From the District of Columbia – thanks to Kristina Schake, Mackenzie Smith, Katie Hill, Eric Schultz, Caroline Adler Morales, Merone Hailemeskel, Alex Platkin, Kristen Bartoloni, and Cody Keenan.
And a special thanks to Michelle, Malia and Sasha Obama.

This is Renegades: Born in the U.S.A.

ANNA HOLMES: And thanks again to our sponsors Dollar Shave Club and Comcast.

1 2 3 4 5 6 7



Lu 690 fois